Nouveaux modèles d’organisations durables : penser les changements organisationnels face aux transitions

Code
DSY106

Description

Un contenu double, en termes de connaissances et de pratiques.



Des théories, concepts ou modèles actuels seront présentés en relation avec les problèmes qu’ils traitent et des outils, ils seront commentés à partir d’un choix d’articles de référence ou très innovants, voire à partir de débats de recherche.



Des exercices ou des études de cas permettent de mettre en œuvre des démarches, outils ou méthodes en vue d’un entraînement à leur maniement pratique en situation.



Une ouverture vers l’avenir sera proposée à partir de théories, concepts et modèles en émergence, ainsi que de leurs applications, dans une logique de transformation.



Vu le caractère très évolutif du programme et des besoins, les courants théoriques, concepts, méthodes et outils étudiés, ainsi que les références théoriques et les cas pratiques pourront varier d’une année à l’autre.



 



Introduction :  Des recherches nées pour traiter des problèmes d’actualité ?



I. Courants de recherches établis et outils qui en sont issus : quelles adéquations avec les problématiques organisationnelles aujourd’hui ?



Ex : néo-institutionnalisme (J. Meyer et B. Rowan), théories des parties prenantes (R. Freeman), effectation / effectuation (S. Sarasvathy), « naturalistic decision making » (G. Klein), …



II. Nouveaux courants, nouvelles références, nouveaux outils



Ex :  « practice turn », « dark side », approche par les paradoxes, situations extrêmes, …



III. Entre veille et anticipation : nouveaux problèmes, nouvelles idées, nouvelles tendances ?

Finalité

Connaître les évolutions des théories et les mettre en pratique par des outils et des méthodes adaptés à l’organisation dans un monde en transformations permanentes.

Compétences visées

Savoir utiliser les concepts issus de la recherche en théorie des organisations pour comprendre et analyser les évolutions organisationnelles en cours.

Description des modalités d'évaluation

Rapport présenté et débattu en séance.

Public

Etudiants en Master + doctorants

Nombre d’ECTS
4
Modalité(s) d'évaluation
Mémoire
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

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