Participations organisations et communs
Description
Les séances alternent entre plusieurs temps différents :
- Expérientiels par des mises en situations, ateliers, visites, projections…
- Ancrage des réflexions dans des témoignages, présentations d’expert.es et des lectures d’articles
- Discussion de ce qu’on garde de tout cela et de comment cela nous aide à mieux nous représenter et comprendre les notions et actions liées aux 3 concepts du cours, pour en tenir compte dans nos différents projets et activités.
Chaque séance est centrée sur un thème spécifique abordé à travers des cas que les auditeurs et auditrices sont invité.es à discuter et analyser au prisme des concepts centraux du cours.
Par exemple : cas de diffusion culturelle ; cas d'accompagnement sanitaires et sociaux ; cas d'organisations formellement participatives ; cas de logiciels libres…
Finalité
Cette unité d’enseignement discute et clarifie les notions et méthodes liées aux ambitions participatives des actions collectives, avec une approche en partie écosystémique (de quels autres acteurs et actrices celles et ceux qui défendent des projets nouveaux doivent-ils et elles tenir compte, et comment ?).
Elle est aussi une opportunité de (continuer à) familiariser les auditeurs et auditrices qui la suivent aux ressources et normes académiques mobilisables pour approfondir leurs réflexions personnelles, nourrir leurs projets futurs et le cas échéant construire leur mémoire de façon rigoureuse.
Compétences visées
Compréhension des enjeux participatifs des dynamiques collectives, en particulier organisationnelles.
Connaissance de plusieurs cas associés à ces enjeux.
Discussion et analyse de cas pour en comprendre les spécificités et la portée générale.
Mobilisation de ressources académiques au service d'une réflexion rigoureuse et d'une action éclairée.
Description des modalités d'évaluation
Présentation d'un mini-mémoire individuel ou en groupe de 2 à 3 personnes.
Le mini-mémoire porte sur l'analyse problématisée des cas vus au fil du semestre, en lien avec les projets personnels et professionnels des auditeurs et auditrices.
Il se nourrit des contenus de l'UE et de compléments identifiés par les auteurs et autrices.
Public
Cette UE s'adresse aux étudiant·e·s des Masters Organisations et transition vers un développement durable, Prospective, innovation, transformation des organisations et Prospective, innovation, management public ou en Doctorat.
Il est aussi possible de la suivre à la carte.
- Nombre d’ECTS
- 4
- Modalité(s) d'évaluation
- Mémoire
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Certificat de spécialisation Innovation publique dans les territoires : politiques et management
- Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et management public
- Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et transformations des organisations
- Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Organisations et transitions vers un développement durable