Prospective métiers et compétences

Code
PRS215

Description

LA PROSPECTIVE RH UNE PROSPECTIVE EN ACTION AU SEIN DES ORGANISATION




  • Une prospective opérationnelle

  • Diversité des pratiques aux différentes échelles (nationale, territoriales, branches, organisations...)

  • Les spécificités de la prospective rh



LA PROSPECTIVE METIERS COMPETENCES : MÉTHODES ET PRATIQUE




  • Comment accélérer l'exploration prospective (enquête, littérature prospective, ateliers adhoc)

  • Comment mieux connecter les scénarios aux problématiques de transformation : cartes des futurs, personnae, récit pour analyser les conséquences des scénarios sur les enjeux de transformation

  • Comment passer des enjeux de transformation à une feuille de route opérationnelle et partagée



LA PROSPECTIVE AU SERVICE DE LA TRANSFORMATION



Au delà de la prospective RH le rôle de la prospective dans la transformation des organisations.



 



Un cas pratique est réalisé collectivement qui simule de l'anticipation à l'action une démarche de prospective participative RH grandeur réelle et permet la profesionnalisation des participants. Le sujet choisi porte sur l'impact du numérique et en particulier ses derniers développement (IA, ...) sur une famille de métier précise.

Finalité

Ce cours a pour objectifs :




  • de maîtriser les fondamentaux et les spécificités de la prospective appliquée aux thématiques opérationnelles en particulier les thématiques métiers et compétences sous un angle pratique et concret au travers la conduite d'un cas réel collectif qui porte sur l'impact du numérique, IA, etc. sur une famille de métier. 

  • de connaitre les spécificités et les pratiques de la prospective métiers, compétences et  ressources humaines un des principal levier de transformation des organisations

  • de développer les savoirs et les savoir-faire utiles dans le champ de la prospective au sein des organisations sur des sujets opérationnels. Pour cela il s'agit :

    • de connaitre et maitriser les techniques d'animation des démarches collectives et l'ingénierie de ces démarches spécifiques (forte participation, résultats opérationnels)

    • de connaitre et maitriser les concepts, techniques permettant d'accéler l'exploration prospective (enquêtes, utilisation de la litterature sur le futur, ateliers spécifiques, etc.)

    • et d'approfondir le passage à l'action et à la transformation (des scénarios pour la transformation, des enjeux  du futur à la feuille de route pour la transformation, etc.



Compétences visées

Cet enseignement vise à professionnaliser ses participants pour les amener à concevoir et conduire de bout en bout une démarche de prospective métiers compétences. Pour cela, les compétences acquises seront les suivantes:




  • capacité d'animation de travaux collectifs de prospective

  • compétences en matière de collecte et utilisation efficiente et accélérée d'information prospective et de scénarios dans le cadre de projet de transformation

  • capacité à articuler des travaux de prospective avec des enjeux de transformation et à élaborer la feuille de route opérationnelle découlant de ces approches

  • compétences à proposer une ingéniérie de démarche prospective favorisant la transformation

Description des modalités d'évaluation

Cette UE est validée par un dossier collectif et une note individuelle de prise de recul sur les travaux conduit en contrôle continue.

Public

Cet enseignement vise toutes les personnes concernées dans leurs organisations par la nécessité d'anticiper les transformations au sein des organisations et en particulier les évolutions des métiers et des compétences à différentes échelles (entreprises, territoires, branches, ...) et leurs conséquences sur leurs politiques et actions dans les différents champs concernés (politique RH, plan de formation, politique d'emploi local, politique de développement économique, etc.).



Le niveau requis pour accéder à cet enseignement est bac+4 ou expérience professionnelle équivalente.



Une connaissance générale des fondamentaux de la prospective est conseillée.  Il est suggéré pour ceux qui n'ont pas de connaissances générales sur la prospective de suivre le cours PRS 201 Prospective, décision, transformation (FOAD) au préalable ou en parallèle.

Nombre d’ECTS
4
Durée en nombre d'heures
40.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Projet(s)
Année de création
2017
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

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