Prospective métiers et compétences
Description
LA PROSPECTIVE RH UNE PROSPECTIVE EN ACTION AU SEIN DES ORGANISATION
- Une prospective opérationnelle
- Diversité des pratiques aux différentes échelles (nationale, territoriales, branches, organisations...)
- Les spécificités de la prospective rh
LA PROSPECTIVE METIERS COMPETENCES : MÉTHODES ET PRATIQUE
- Comment accélérer l'exploration prospective (enquête, littérature prospective, ateliers adhoc)
- Comment mieux connecter les scénarios aux problématiques de transformation : cartes des futurs, personnae, récit pour analyser les conséquences des scénarios sur les enjeux de transformation
- Comment passer des enjeux de transformation à une feuille de route opérationnelle et partagée
LA PROSPECTIVE AU SERVICE DE LA TRANSFORMATION
Au delà de la prospective RH le rôle de la prospective dans la transformation des organisations.
Un cas pratique est réalisé collectivement qui simule de l'anticipation à l'action une démarche de prospective participative RH grandeur réelle et permet la profesionnalisation des participants. Le sujet choisi porte sur l'impact du numérique et en particulier ses derniers développement (IA, ...) sur une famille de métier précise.
Finalité
Ce cours a pour objectifs :
- de maîtriser les fondamentaux et les spécificités de la prospective appliquée aux thématiques opérationnelles en particulier les thématiques métiers et compétences sous un angle pratique et concret au travers la conduite d'un cas réel collectif qui porte sur l'impact du numérique, IA, etc. sur une famille de métier.
- de connaitre les spécificités et les pratiques de la prospective métiers, compétences et ressources humaines un des principal levier de transformation des organisations
- de développer les savoirs et les savoir-faire utiles dans le champ de la prospective au sein des organisations sur des sujets opérationnels. Pour cela il s'agit :
- de connaitre et maitriser les techniques d'animation des démarches collectives et l'ingénierie de ces démarches spécifiques (forte participation, résultats opérationnels)
- de connaitre et maitriser les concepts, techniques permettant d'accéler l'exploration prospective (enquêtes, utilisation de la litterature sur le futur, ateliers spécifiques, etc.)
- et d'approfondir le passage à l'action et à la transformation (des scénarios pour la transformation, des enjeux du futur à la feuille de route pour la transformation, etc.
Compétences visées
Cet enseignement vise à professionnaliser ses participants pour les amener à concevoir et conduire de bout en bout une démarche de prospective métiers compétences. Pour cela, les compétences acquises seront les suivantes:
- capacité d'animation de travaux collectifs de prospective
- compétences en matière de collecte et utilisation efficiente et accélérée d'information prospective et de scénarios dans le cadre de projet de transformation
- capacité à articuler des travaux de prospective avec des enjeux de transformation et à élaborer la feuille de route opérationnelle découlant de ces approches
- compétences à proposer une ingéniérie de démarche prospective favorisant la transformation
Description des modalités d'évaluation
Cette UE est validée par un dossier collectif et une note individuelle de prise de recul sur les travaux conduit en contrôle continue.
Public
Cet enseignement vise toutes les personnes concernées dans leurs organisations par la nécessité d'anticiper les transformations au sein des organisations et en particulier les évolutions des métiers et des compétences à différentes échelles (entreprises, territoires, branches, ...) et leurs conséquences sur leurs politiques et actions dans les différents champs concernés (politique RH, plan de formation, politique d'emploi local, politique de développement économique, etc.).
Le niveau requis pour accéder à cet enseignement est bac+4 ou expérience professionnelle équivalente.
Une connaissance générale des fondamentaux de la prospective est conseillée. Il est suggéré pour ceux qui n'ont pas de connaissances générales sur la prospective de suivre le cours PRS 201 Prospective, décision, transformation (FOAD) au préalable ou en parallèle.
- Nombre d’ECTS
- 4
- Durée en nombre d'heures
- 40.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Année de création
- 2017
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
- Certificat de spécialisation Prospective RH à l'ère du digital
- Certificat de spécialisation Prospective stratégique
- Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et management public
- Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et transformations des organisations
- Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Organisations et transitions vers un développement durable
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).