Sciences participatives en contexte numérique & métrologie participative
Description
- Approches SAPS (Sciences avec et pour la société), cadre théorique des sciences-recherches participatives (SRP)
- Panorama des sciences participatives en contexte numérique, domaines d'applications
- Sciences participatives environnementales, spécificités des métrologies citoyennes
- Fondamentaux de la métrologie, application aux infrastructures connectées (IOT, capteurs) et à la métrologie environnementale
- Configurations et ingénierie projet (dimensions organisationnelles, juridiques, sociologiques, techniques, communicationnelles)
- Approches socio-techniques, sociologie de la participation en contexte numérique
- Gouvernance, traitement, exploitation et diffusion des données (Plan de management des données, Open Science/OpenData, dispositifs numériques collaboratifs…)
- Approches et méthodologies d’analyses des sciences participatives, évaluations des impacts (sociaux, scientifiques, politiques etc.)
- Design participatif en pratique, approches (recherche action participative), méthodes d'animation d'ateliers
- Atelier applicatif sur une thématique: de la co-conception d’un projet (problématiques, méthodes), capteurs, protocole d’utilisation, recueil des mesures, design de données, jusqu’au modèle de diffusion et l’analyse réflexive de la démarche
Finalité
Cette unité d'enseignement vise le développement de compétences (professionnelles et scientifiques) nécessaires à la conception, au pilotage et à l’animation des démarches de sciences participatives qui, pour une large part, mobilise aujourd'hui une diversité de dispositifs numériques (portails de communautés, bases de données ouvertes, dispositifs connectés etc.). De plus, un focus spécifique est réalisé sur les approches métrologiques / métrologie citoyenne (approches capteurs, applications smartphones,…), appliquées plus particulièrement aux domaines environnementaux.
Prenant appui sur des enseignements théoriques et pratiques, la formation permet d’appréhender l’ensemble des volets conditionnant la réussite de ces approches : dimensions socio-techniques, organisationnelles (acteurs, gouvernance, animation, évaluation), sociologiques, communicationnelles, technologiques. Ce socle de compétences transversales est complété par plusieurs retours d'expériences de porteurs de projets (recherche participative, acteurs publics, associations etc.). De nombreuses thématiques liées notamment aux enjeux des socio-écosystèmes sont mobilisées : application des sciences citoyennes et de la recherche participative à divers contextes (urbains, maritimes, ruraux …), à la surveillance distribuée (eau, air, biodiversité etc.) et aux dynamiques de création de connaissances pour les territoires et la recherche.
Organisation des cours : à distance - FOAD nationale - 7 séances en visio de 18 à 20h00 + ressources à travailler en autonomie sur l'espace de formation + 1 regroupement au CNAM Paris. Cours au second semestre de mars à juin.
Responsable pédagogique : Maryse Carmes, maitresse de conférences HDR en sciences de l'information communication, CNAM, laboratoire Dicen-IDF, co-responsable scientifique des programmes TERRA FORMA (ANR Equipex +) et du PEPR NEO (Observatoires environnementaux urbains). maryse (.) carmes (at) lecnam (.) net
Compétences visées
- Comprendre la diversité des objectifs et des formes de sciences participatives en contexte numérique
- Mettre en oeuvre des approches innovantes en métrologies participatives appliquées à des enjeux environnementaux
- Être en mesure de concevoir, d’accompagner ou de porter un projet de sciences participatives en contexte numérique/data
- Adapter les configurations du projet aux problématiques, acteurs et territoires concernés
- Créer des démarches participatives et un design participatif adaptés
- Réaliser une analyse réflexive des démarches et valoriser les résultats
Description des modalités d'évaluation
La validation s'effectue à partir d'un dossier d'étude de cas en sous-groupes.
Public
Publics : responsable de projet sciences participatives dans le secteur public, associatif ou privé ; responsable de dispositifs participatifs territoriaux et environnementaux ; responsable de Tiers-Lieux d’innovation; responsables innovations territoriales numériques; chercheurs, doctorants (SHS, sciences environnementales, sciences de l'ingénieur, etc.)...
- Nombre d’ECTS
- 4
- Modalité(s) d'évaluation
- Projet(s)
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Certificat de spécialisation Sciences et Recherche-Action Participative
- Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et management public
- Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et transformations des organisations
- Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Organisations et transitions vers un développement durable
- Master Droit, économie gestion mention Management de l'innovation parcours Management de l'innovation et de la conception innovante