Certificat de spécialisation Sciences et Recherche-Action Participative
- Niveau d'entrée :
- Aucun
- Niveau de sortie :
- Aucun
- ECTS :
- 12
- Déployabilité
- A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
Compétences et débouchés
Être en mesure de concevoir, d’accompagner et de porter un projet de Recherches Participatives et de Sciences Participatives. Comprendre la diversité des objectifs et des approches des sciences et recherches participatives. Adapter les configurations du projet aux problématiques, acteurs et territoires concernés. Créer des démarches participatives et un design participatif adaptés. Développer des approches innovantes en contexte numérique/data. S’approprier les nouveaux dispositifs numériques/IOT/Smartphone mobilisables. Maîtriser les méthodologies de projet dans leurs diverses dimensions et d’évaluation de ceux-ci. Réaliser une analyse réflexive des démarches et valoriser les résultats.
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Personnes issues de disciplines en SHS (STS, Sciences de l’Information Communication, Sciences de gestion, Sociologie, Sciences politiques, Sciences Territoriales…), souhaitant acquérir les compétences nécessaires au pilotage de projets de recherches collaboratives et de sciences participatives. Ces projets pouvant concerner divers secteurs et approches : Innovation sociale, territoriale - Innovation publique - Innovation collaborative - Science ouverte - Dispositifs numériques / Data - Communication environnementale -Développement soutenable – Prospective. De même, le certificat et ses Ues permettent à des profils ingénieurs (métrologies, capteurs, IOT…) ou à des chercheurs non issus des SHS (santé, géosciences etc.) de pouvoir enrichir leurs compétences et leurs méthodologies, plus particulièrement à forts enjeux socio-environnementaux.
Mentions officielles
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès
Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
Informations complémentaires
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam