La prospective et les territoires

Code
PRS213

Description

Le PRS 213 est organisé en trois parties :



1) Les fondamentaux de la prospective :



- L'avenir en face



- Le développement de la prospective



- Prospective, risque et responsabilité des organisations



- La prospective stratégique



2) La prospective dans les territoires



- Les concepts de la prospective territoriales



- Les liens entre prospective et territoire



- Scénarios et enjeux stratégiques pour les territoires



- La prospective dans les territoires de flux



3)  les pratiques de la prospective territoriale



- L'ingénierie prospective appliquée à la question territoriale



- Le système prospectif territorial



- La prospective dans les différents documents stratégiques



- Les démarches de prospective territoriales

Finalité

Cet enseignement a pour objectifs de :




  • apporter un éclairage sur les liens entre prospective et territoires ;

  • présenter les grandes transformations qui sont à l’œuvre dans les territoires ;

  • mettre en évidence les pratiques, les concepts, les outils, les méthodes d’une ingénierie prospective au service du développement des territoires à partir d'exemples de démarches de prospective territoriale ;

  • pointer les objectifs que l’on peut assigner aux démarches qui utilisent l’ingénierie prospective, en mesurer l’utilité au travers des productions (décision, documents, actions) qui constituent des cadres de référence de l’action des acteurs sur un territoire.



 

Compétences visées

Cet enseignement permet :



- d'acquérir la culture générale nécessaire pour bien appréhender une  "inter-discipline" comme la prospective,



- de mesurer son utilisation et son utilité dans le cadre démarche de prospective appliquée aux territoires,



- d'être en capacité à concevoir un cahier des charges d'une démarche de prospective territoriale.



 

Description des modalités d'évaluation

Examen sur table.

Public

Bac+ 4, ou expérience professionnelle équivalente.  Ce cours s'adresse à tous les acteurs concernés par le développement des territoires et des réseaux, désireux d'intégrer dans leurs champs de compétences la prospective appliquée à l'action territoriale avec ses  concepts, ses outils, ses méthodes et les différents exercices déployés sur le territoire français et ailleurs. Cet enseignement associe à la fois production de contenus utiles à la définition d'enjeux, à l'élaboration d'une stratégie ou d'un programme d'actions et pilotage de processus qui conduisent aux changements souhaités.

Nombre d’ECTS
6
Durée en nombre d'heures
60.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Année de création
2020
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui

Contactez-nous au sujet de cette unité