Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Analyse chimique et bio analyse
Objectifs pédagogiques
La finalité de cette filière consiste à répondre aux besoins des industriels en inventant de nouveaux produits, procédés et services et en optimisant leurs coûts. Avec comme métiers principaux :
- Ingénieur de recherche / innovation : conçoit et met au point de nouvelles molécules / nouveaux produits à valeur ajoutée, de nouvelles voies de synthèses et nouveaux procédés efficaces, sûrs, respectueux de l’environnement et de la santé. Il analyse aussi l'état de l'art et suit l'évolution de la recherche, de la technologie. Dans le cadre du développement durable, il développe des voies d’accès diversifiées aux matières premières utilisant des ressources renouvelables et des procédés chimiques éco-efficients.
- Ingénieur de développement / industrialisation : il formule des produits prêts à l'emploi, répondant aux besoins du client, à partir de molécules / produits issus de la recherche. L’ingénieur de développement analyse et caractérise les matières premières, les produits intermédiaires ou finis et, assure la traçabilité de ces caractérisations. Enfin, il extrapole à partir du laboratoire, en installation pilote les procédés de synthèse ou de transformation destinés à la production industrielle en maitrisant les risques associés et en et évaluant leur impact environnemental.
- Ingénieur d’application : à l’interface entre le client et les produits développés dans les industries chimiques, positionné notamment dans la traduction de nouveaux besoins clients en objectifs scientifiques et techniques (organisation industrielle en Business unit).
Les diplômés peuvent aussi évoluer au cours de leur carrière professionnelle vers l’une ou l’autre des fonctions industrielles (Production, Etude & Ingénierie, Contrôle qualité, Assurance qualité, Amélioration continue, Environnement, Sécurité, Technico-commercial, Marketing).
Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues de nombreux secteurs tels que :
- l’industrie chimique,
- l’industrie pharmaceutique
- l’industrie cosmétique,
- la parachimie (adhésifs, peintures, phytosanitaire,…),
- le contrôle analytique dans les industries chimiques, cosmétiques, pharmaceutiques et agroalimentaire
- l’environnement,
- la sécurité,
- la propriété industrielle
- Niveau d'entrée :
- Bac + 2
- Niveau de sortie :
- Bac + 5
- ECTS :
- 180
- Déployabilité
- A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
Compétences et débouchés
La spécialité Chimie a pour vocation de former et certifier des ingénieurs opérationnels dans les métiers de la recherche, du développement, de l’industrialisation et du contrôle analytique principalement dans les secteurs de la chimie fine et des industries pharmaceutique et cosmétique. Cette formation d’ingénieur permet d’acquérir une culture scientifique et managériale permettant d’aborder des problématiques techniques et organisationnelles diversifiées mais aussi des connaissances, compétences, en synthèse, formulation, analyse, bioanalyse et caractérisation de produits ciblés dans un contexte de chimie durable et responsable.
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Accès au tronc commun (1e semestre) : Bac+2 dans la spécialité (DPCT du Cnam, BTS, DUT, DEUG , VES* ou VAE*). Ce tronc commun à plusieurs spécialités est composé de 15 ECTS*, permettant d’acquérir un socle de connaissances fondamentales du domaine (mathématiques, biologie, chimie, statistique et informatique), d’une UE de 6 ECTS* en Anglais et de 9 ECTS* d'expérience professionnelle.
A la fin de ce semestre, les candidats passent un examen d'admission pour intégrer l'école d'ingénieurs du Cnam (EICNAM) et accéder à la suite du cursus. L'admission à l'examen se fait sur présentation d'un dossier, suivie d'un entretien individuel. A l’issue de l’admission à l’eicnam, un référent est désigné et le parcours est choisi.
Des admissions au cours des semestres suivants (2e à 6e) peuvent se faire par VES* ou VAE*.
Mentions officielles
- Code RNCP
- 39802
- Date d'enregistrement au RNCP
- Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès
Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
- Chimie
- Méthodes d'analyses
- Analyse chimique
- Industrie chimique
- Chromatographie
- Méthodes spectroscopiques
- Analyse chimique et bioanalyse
Informations complémentaires
Modules d'enseignement
1ere annee
2eme annee
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam