Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle
Description
Les analyses du travail
Champs disciplinaires de référence.
Notions-clés et méthodologie générale.
La didactique professionnelle
Articulations avec l'ingénierie de formation, la psychologie du travail et la didactique des disciplines.
L'analyse du travail et la problématique des compétences
La conceptualisation dans l'action
Ses origines : Piaget, Vergnaud.
Application aux situations de travail : concepts pragmatiques et structure conceptuelle d'une situation.
Les méthodes et les outils d'analyse du travail
Les influences de la psychologie ergonomique.
Analyse de la tâche et analyse de l'activité.
Apprentissages et activité
Finalité
Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage.
Positionner la didactique professionnelle dans l'ensemble des démarches d'analyse du travail.
Assimiler les concepts clés de la psychologie du travail et de l'ergonomie cognitive.
Réaliser l'analyse du travail d'un professionnel de son choix en mobilisant les méthodes et les outils de l'analyse du travail proposés dans le cadre de cet enseignement sur la didactique professionnelle.
Identifier les apports de l'analyse du travail pour concevoir l'ingénierie d'une formation
Compétences visées
Cette UE fait partie du BLOC 1 (Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement de compétence ou de certification) du titre RNCP responsable du projet de formation
Description des modalités d'évaluation
Réalisation d'un dossier présentant l'analyse d'une situation professionnelle effectuée à partir de la méthodologie enseignée et explicitant les principales compétences à développer en formation
Public
Responsables de formation, formateurs , animateurs ou coordonnateurs d'actions de formation, inscrits au titre responsable de projets de formation. Cette UE est recommandée aux auditeurs visant une éventuelle inscription dans le master sciences humaines et sociales, parcours sciences de l'éducation (CIDC). Elle est ouverte à tous les formateurs qui effectuent de la conception d'action de formation.
A Paris, cette formation est proposée:
- soit à distance au 1er semestre et au 2nd semestre, requérant six à huit classes virtuelles synchrones et 35 heures de formation à distance asynchrones. Il est important de noter que les sessions en classes virtuelles sont obligatoires et qu'elles requièrent un équipement informatique adapté (un ordinateur et non un téléphone portable) et que les caméras doivent être laissées ouvertes dans la mesure du possible
- soit en stage en journée (voir Cnam-Entreprises) selon une modalité hybride.
- Nombre d’ECTS
- 8
- Durée en nombre d'heures
- 80.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Année de création
- 2017
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
- Certificat de compétence Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement des compétences et de certification
- Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification
- Diplôme d'ingénieur Génie biologique
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Automatique
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Mécatronique
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Agroalimentaire
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Analyse chimique et bio analyse
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Chimie moléculaire et Formulation Appliquées aux Industries Chimiques, Pharmaceutiques et Cosmétiques
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés chimiques
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés pharmaceutiques
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie électrique
- Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Radioprotection
- Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Technologie des réacteurs nucléaires et cycle du combustible
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Gestion des risques
- Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)
- Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Cybersécurité
- Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique systèmes d'information
- Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique, réseaux, systèmes et multimédia
- Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Intelligence Artificielle et Optimisation
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Instrumentation
- Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Acoustique
- Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Aéronautique - Aérodynamique
- Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Conception intégrée - Produit process
- Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Structure
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Télécommunications et réseaux (TR)
- Diplôme d'ingénieur Systèmes électroniques
- Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation et de la formation parcours Conseil intervention développement des compétences
- Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).