Mobiliser et produire des savoirs hautement spéciali-sés

MR141B22
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés dans le champ de la formation professionnelle des adultes

Description

Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Concevoir et mettre en œuvre des projets de formation (des actions et des dispositifs de formation et de développement des compétences) prenant en compte le travail, ses enjeux et ses contraintes

Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations ; 

Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail ; 

Élaborer des méthodologies de construction de référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation d’une certification ; 

Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification ;

S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification.

Public

  • être titulaire d'un diplôme de licence (L3) dans le champ de la formation des adultes, ou dans un champ connexe avec une expérience professionnelle dans le champ de la formation ou de l'orientation
  • être titulaire de la licence SHS du Cnam, mention "Parcours Animation et gestion de la formation des adultes"
  • par validation des acquis
Nombre d’ECTS
28
Domaine
Formation Continue Orientation & insertion professionnelle
Code répertoire
RNCP38156BC02
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

FAD111 : Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle ( 8 ECTS)

Nombre d'heures : 80.00

Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage.
Positionner la didactique professionnelle dans l'ensemble des démarches d'analyse du travail.
Assimiler les concepts clés de la psychologie du travail et de l'ergonomie cognitive.

FAD132 : Analyser les cadres institutionnels et règlementaires de la conception de parcours ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

  • Fournir aux auditeurs une cartographie problématisée et compréhensive du champ de l’orientation et de l’accompagnement aux niveaux régional et infra-régional : processus décisionnels, principaux dispositifs et mécanismes de régulation, acteurs institutionne
FAD141 : Analyse et conception de référentiels et de certifications ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 80.00

  • Identifier les institutions et acteurs de la certification professionnelle en France.
  • Élaborer des méthodologies de construction de référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation d’une certification.
  • Superviser du processus global de construction d’une certifi
FAD110 : Conception et conduite de projets de formation ( 8 ECTS)

Nombre d'heures : 80.00

  • Comprendre les enjeux de la demande et de la conception d’un projet
  • Comprendre les caractéristiques des étapes de la vie d’un projet 
  • Connaître les outils d’aide à la conduite  de projets
  • Comprendre les dynamiques institutionnelles et leurs effets sur la ges