Analyse et conception de référentiels et de certifications

Code
FAD141

Description

Connaissance des acteurs et institutions constitutif du « système » de la certification, en France et en Europe, ainsi que des principales réglementations



Définition, fonctions et usages des référentiels



Démarches d’ingénierie de certification des compétences



Atelier méthodologique d’analyse de référentiels existants : modes rédactionnels, lisibilité, conception sous-jacente (compétence, travail), points d’amélioration

Finalité


  • Identifier les institutions et acteurs de la certification professionnelle en France.

  • Élaborer des méthodologies de construction de référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation d’une certification.

  • Superviser du processus global de construction d’une certification.

  • Analyser les contenus des différents référentiels pour développer des dispositifs de formation.



 

Description des modalités d'évaluation

Production d'un dossier de synthèse sur une thématique choisie parmi celles proposées pour l'enseignant

Public

Être sensibilisé aux démarches d’ingénierie de formation professionnelle et d’analyse du travail pour la formation



Cette unité d’enseignement s’adresse aux formateurs permanents ou occasionnels, aux conseillers en orientation ou insertion, aux responsables ou coordonnateurs de formation, aux formateurs de l’alternance et aux acteurs de la conception des certifications professionnelles

Nombre d’ECTS
6
Durée en nombre d'heures
80.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Mémoire
Année de création
2022
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui

Contactez-nous au sujet de cette unité