Analyse et conception de référentiels et de certifications
Description
Connaissance des acteurs et institutions constitutif du « système » de la certification, en France et en Europe, ainsi que des principales réglementations
Définition, fonctions et usages des référentiels
Démarches d’ingénierie de certification des compétences
Atelier méthodologique d’analyse de référentiels existants : modes rédactionnels, lisibilité, conception sous-jacente (compétence, travail), points d’amélioration
Finalité
- Identifier les institutions et acteurs de la certification professionnelle en France.
- Élaborer des méthodologies de construction de référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation d’une certification.
- Superviser du processus global de construction d’une certification.
- Analyser les contenus des différents référentiels pour développer des dispositifs de formation.
Description des modalités d'évaluation
Production d'un dossier de synthèse sur une thématique choisie parmi celles proposées pour l'enseignant
Public
Être sensibilisé aux démarches d’ingénierie de formation professionnelle et d’analyse du travail pour la formation
Cette unité d’enseignement s’adresse aux formateurs permanents ou occasionnels, aux conseillers en orientation ou insertion, aux responsables ou coordonnateurs de formation, aux formateurs de l’alternance et aux acteurs de la conception des certifications professionnelles
- Nombre d’ECTS
- 6
- Durée en nombre d'heures
- 80.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Mémoire
- Année de création
- 2022
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
- Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification
- Certificat de compétence Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification
- Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation et de la formation parcours Conseil intervention développement des compétences
- Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).