Formation Continue Orientation & insertion professionnelle picto
Diplôme

Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification

Code : CC15900A
Mise à jour le : 06-10-2025

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation 
  • Comprendre les fonctions, les usages et les limites des référentiels pour concevoir des dispositifs visant le développement de compétences
  • Concevoir et conduire des dispositifs visant le développement de compétences en situation de travail (alternance, AFEST, Formation-action, VAE...)
  • Mobiliser les principales notions de la didactique professionnelle pour analyser le travail à des fins de formation
  • Mobiliser les situations de travail pour concevoir des formations 
  • S'exercer à la mise en oeuvre opérationnelle  d'un projet contribuant au développement de compétences en situation de travail 
  • Etre en mesure de faire des liens entre les enjeux socio-économiques du travail et les modalités de formation proposées pour contribuer au développement des compétences

Niveau de sortie :
Aucun
ECTS :
46
Déployabilité
A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Diplôme national
Oui

Compétences et débouchés

  • Concevoir et mettre en œuvre des actions et des dispositifs de formation et de développement des compétences prenant en compte le travail, ses enjeux et ses contraintes
  • Transformer une situation de travail à l'aune d'exigences didactiques
  • Piloter des dispositifs complexes ( alternance, formation-action, AFEST...) en favorisant la coopération d'acteurs différents: formateur / tuteur/ manager...

Ce certificat de compétences constitue 3 blocs de compétences du titre à finalité professionnelle inscrit au RNCP - CPN80 : Responsable de projets de formation, niveau 6. 

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Prérequis et conditions d'accès

Le public visé est celui des formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans la conception de programmes ou d'action de formation 

Mentions officielles

La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.

Fiche sur le site France Compétences

Modalités et délais d'accès

Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès

Équivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

Mots-clés
Informations complémentaires
Type de diplôme
Certificat de compétence
Code NSF
333n - Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
Codes ROME
Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation[K2111]
Formacode
Ingénierie formation [44557]
Code du parcours
CC15900A

Blocs de compétences

Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam

Contactez-nous au sujet de ce diplôme