Développement des compétences en situation de travail
Description
Programme
- Approche normative issue de la loi de 2018 : nouvelle définition de l'action de formation ; massification de l’apprentissage ; adoption d’un langage « compétences » dans l’élaboration des référentiels de certification
- Approche théorique et conceptuelle : définitions et usages de la notion de compétence ; potentiel apprenant des situations de travail ; articulation entre savoirs théoriques et savoirs d’action, entre formation et expérience
- Approche institutionnelle et ingénierie de formation : concevoir une Action de Formation En Situation de Travail
Finalité
- Éclairer la manière dont la loi systémique de 2018, et les intentions politiques qui la sous-tendent, ont propulsé la notion de compétence au rang de nouveau paradigme
- Appréhender les notions et concepts (compétence, potentiel apprenant du travail, alliance cognitive entre connaissances théoriques et savoirs d’action…) qui permettent de penser et d’analyser le développement des compétences en situation de travail
- Fournir des repères structurants du point de vue de l’ingénierie d’une AFEST (Action de formation en situation de travail)
Compétences visées
- Comprendre les intentions politiques qui ont propulsé la notion de compétence au centre du cadre normatif dessiné par la loi systémique de septembre 2018
- Savoir repérer et analyser la place de l’activité de travail dans les dispositifs d’apprentissage et l’élaboration des référentiels de certification
- Comprendre les composantes des concepts et notions de compétence et d’expérience ainsi que leurs usages dans le champ de la formation professionnelle
- Identifier et comprendre les points de passage obligés dans la conception d’une AFEST, et les effets directs et collatéraux de ce nouveau format de formation
Description des modalités d'évaluation
- Participation à la formation
- Mini mémoire professionnel centré sur la conception d’une Action de Formation En Situation de Travail
Public
Prérequis
De préférence avoir suivi l'UE FAD118
Public concerné
Chargés de formation, formateurs permanents ou occasionnels, conseillers en orientation ou insertion, responsables ou coordinateurs de formation, avec, si possible une expérience dans la construction de dispositifs ou d'actions de formation
A Paris, cette formation est proposée au second semestre à distance. Elle est organisée avec six classes virtuelles synchrones obligatoires le lundi soir et 50 heures de formation asynchrones nécessitant la réalisation de travaux individuels et collectifs .
Soit en modalité hybride en stage en journée (voir Cnam Entreprises).5 jours en présence; 2 jours à distance en classe virtuelle synchrone obligatoire, 21 heures de formation asynchrones
- Nombre d’ECTS
- 8
- Durée en nombre d'heures
- 80.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Année de création
- 2017
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
- Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification
- Certificat de compétence Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification
- Diplôme d'établissement Responsable du développement des ressources humaines en écosystème dynamique
- Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation et de la formation parcours Conseil intervention développement des compétences
- Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).