Concevoir, gérer et piloter des projets (actions, dispositifs, parcours) de formation et de certification

CPN98B20
Concevoir, gérer et piloter des projets (actions, dispositifs, parcours) de formation et de certification

Description

Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur. 
Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation.

Public

Tous  professionnels qui souhaitent développer des compétences dans l'ingénierie de projet et de certification

Nombre d’ECTS
26
Domaine
Formation Continue Orientation & insertion professionnelle
Code répertoire
RNCP36210BC02
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

FAD141 : Analyse et conception de référentiels et de certifications ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 80.00

  • Identifier les institutions et acteurs de la certification professionnelle en France.
  • Élaborer des méthodologies de construction de référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation d’une certification.
  • Superviser du processus global de construction d’une certifi
FAD142 : Acteurs, instances et aspects juridiques et financiers de la formation ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 55.00

  • Fournir aux auditeurs une cartographie problématisée et compréhensive du champ de la formation professionnelle en France : processus décisionnels associés à l’élaboration du cadre légal, principaux dispositifs et mécanismes de régulation, acteurs
FAD114 : Développement des compétences en situation de travail ( 8 ECTS)

Nombre d'heures : 80.00

  • Éclairer la manière dont la loi systémique de 2018, et les intentions politiques qui la sous-tendent, ont propulsé la notion de compétence au rang de nouveau paradigme
  • Appréhender les notions et concepts (compétence, potentiel apprenant du travail, alliance cognitive entre connaissan
FAD118 : Conception et pilotage d'une action de formation ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Analyser un appel d’offre pour répondre à la commande de formation en prenant en compte le contexte socioéconomique

Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation, en particulier :

- la formulation des objectifs de formation et des objectifs pédagogiques