Acteurs, instances et aspects juridiques et financiers de la formation
Code
FAD142
Description
- Les logiques politiques et institutionnelles ayant conduit à l’adoption de la loi du 5 septembre 2018 (Négociation des ANI et adoption des lois, place des partenaires sociaux…)
- Principales dispositions légales et règlementaires de cette réforme systémique (publics cibles, principaux dispositifs formatifs et financiers permettant de répondre aux besoins d’insertion, d’évolution ou de reconversion professionnelle des personnes, acteurs institutionnels et opérationnels, mécanismes de régulation…)
- De la norme à la pratique : enjeux et problématiques relatifs à la mise en œuvre du cadre normatif
Finalité
- Fournir aux auditeurs une cartographie problématisée et compréhensive du champ de la formation professionnelle en France : processus décisionnels associés à l’élaboration du cadre légal, principaux dispositifs et mécanismes de régulation, acteurs institutionnels et opérationnels, aspects juridiques et financiers
- Éclairer les principales règles et dispositions relatives à la formation professionnelle dans une logique d'utilisateur (individu, entreprise, organisme de formation...).
- Proposer aux auditeurs des outils d'analyse leur permettant de décoder les enjeux et mieux situer leur rôle et leurs actions dans l'exercice de leur fonction.
Compétences visées
- Connaître les logiques de régulation et principes de fonctionnement des circuits décisionnels, stratégiques, juridiques et financiers du système de formation en France.
- Appréhender les principaux dispositifs et leurs publics cibles : Projet de transition professionnel, CPF, Contrat et périodes de professionnalisation, Contrat d'apprentissage, Plan de développement des compétences, Conseil en Evolution Professionnelle…
- Acquérir une capacité d’analyse du champ et des usages de la formation professionnelle.
- Repérer et comprendre les enjeux et nœuds de tensions qui caractérisent et structurent le domaine de la formation professionnelle.
- Savoir trouver et utiliser les principales sources d'information (organismes, revues, sites, personnes ressources) dans le domaine de la formation professionnelle.
Description des modalités d'évaluation
Mini-mémoire professionnel centré sur l'analyse d'une problématique qui traverse le champ de la formation professionnelle
Public
Toute personne travaillant dans le secteur de la formation professionnelle des adultes (formateur, responsable ou coordinateur pédagogique, prescripteur, financeur…) ou souhaitant s'y professionnaliser.
- Nombre d’ECTS
- 6
- Durée en nombre d'heures
- 55.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Mémoire
- Année de création
- 2022
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
Diplômes dans lesquels apparaît cette UE
- Certificat de compétence Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification
- Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des ressources humaines
- Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Formation et travail
- Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
- Titre RNCP Niveau 6 Responsable ressources humaines
Blocs de compétences
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).
- CPN04B30
- CPN98B20
- LG036C65
- LG041B31