Contribuer à la transformation en contexte professionnel

MR141B42
Acompagner le développement des compétences en situation de travail

Description

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

 

Concevoir et piloter des dispositifs complexes ( alternance, formation-action, AFEST...) et des parcours de formation articulant espace productif et espace formatif, en favorisant la coopération d'acteurs différents: formateur / tuteur/ manager... en ayant recourt à des méthodologies d’analyse du travail, notamment à l’analyse ergonomique et à la didactique professionnelle.

Transformer une situation de travail à l'aune d'exigences didactiques

Public

  • être titulaire d'un diplôme de licence (L3) dans le champ de la formation des adultes, ou dans un champ connexe avec une expérience professionnelle dans le champ de la formation ou de l'orientation
  • être titulaire de la licence SHS du Cnam, mention "Parcours Animation et gestion de la formation des adultes"
  • par validation des acquis
Nombre d’ECTS
8
Domaine
Formation Continue Orientation & insertion professionnelle
Code répertoire
RNCP38156BC01
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

FAD114 : Développement des compétences en situation de travail ( 8 ECTS)

Nombre d'heures : 80.00

  • Éclairer la manière dont la loi systémique de 2018, et les intentions politiques qui la sous-tendent, ont propulsé la notion de compétence au rang de nouveau paradigme
  • Appréhender les notions et concepts (compétence, potentiel apprenant du travail, alliance cognitive entre connaissan