Conception et conduite de projets de formation
Description
- La notion de projet, les spécificités des projets de formation. Les différentes logiques de gestion de projet.
- La démarche projet, les étapes et les composantes de tout projet. Les outils d’aide à la gestion de projet.
- La dimension institutionnelle et ses effets sur le projet.
- La posture du chef de projet, les modalités d’animation de l’équipe projet.
Finalité
- Comprendre les enjeux de la demande et de la conception d’un projet
- Comprendre les caractéristiques des étapes de la vie d’un projet
- Connaître les outils d’aide à la conduite de projets
- Comprendre les dynamiques institutionnelles et leurs effets sur la gestion des projets
- Comprendre les enjeux du management de projet
- Identifier les types d’évaluation et comprendre la portée des résultats obtenus
- Savoir analyser la cohérence et la pertinence d’un projet vis-à-vis de la demande et des enjeux, ainsi que sa propre action en tan que chef de projet
Compétences visées
- Analyser les besoins du commanditaire
- Élaborer le phasage d'un projet
- Concevoir et piloter un projet
- Concevoir et piloter un planning
- Coordonner l'activité d'une équipe
- Mettre en place un système d'évaluation des actions menées
- Communiquer les avancées du projet
- Développer ses savoirs et ses modes d'apprentissage
Description des modalités d'évaluation
La validation de cette unité d’enseignement s’effectue par :
- La présence aux enseignements.
- La présentation individuelle orale et écrite d’un rapport d’analyse du projet.
Public
Cette UE s 'adresse à tout professionnel ayant développé une approche pragmatique de la conduite de projet. Pour prendre part à cette UE, un projet de formation ou d'orientation doit être conduit en parallèle des séances d’UE.
Cette UE de fin de parcours s'adresse prioritairement aux acteurs du secteur de la formation
professionnelle (formateur, chargés ou responsables de formation, concepteur de dispositifs, coordinateur, commanditaire) dans la perspective de confronter leur expérience de la conduite de projet à un cadre méthodologique.
Dans le champ de la formation des adultes, pour les personnes ayant une courte expérience
professionnelle dans ce domaine, il est conseillé d'avoir validé préalablement :
- L’UE FAD111 - Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle
- L’UE FAD114 - Développement des compétences en situation de travail
Pour les personnes n'ayant aucune expérience professionnelle dans le secteur, en plus des 2 UE ci-dessus, mieux vaut avoir validé l'UE FAD118 « Conception et pilotage d'une action de formation ».
L'UE FAD110 nécessite un terrain pour lequel chaque participant devra concevoir conduire et analyser un projet d'action au fil des séances FAD110.
Ce projet d'action - dans le champ de la formation des adultes, de l’orientation [RD1] [RD2] ou plus largement du développement des compétences - peut avoir plusieurs statuts :
- Un projet en cours d’exécution [RD3] dans un contexte professionnel (ou associatif) ;
- Un projet en cours de définition, dont le contexte est clairement repéré ;
- Un projet à évaluer en tout ou partie.
- Nombre d’ECTS
- 8
- Durée en nombre d'heures
- 80.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Projet(s)
- Année de création
- 2020
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
- Certificat de compétence Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement des compétences et de certification
- Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification
- Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation et de la formation parcours Conseil intervention développement des compétences
- Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).