Concevoir par l'analyse du travail des projets de développement de compétences

CPN98B10
Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement des compétences et de certification

Description

 Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ; 

Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête  ; 

Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail ; 

Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations ; 

Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification ; 

Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur . 

Nombre d’ECTS
22
Domaine
Formation Continue Orientation & insertion professionnelle
Code répertoire
RNCP36210BC01
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

FAD117 : La construction des données en sciences humaines ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

  • Construire, mettre en œuvre et analyser des entretiens à visée de formation
  • Repérer les enjeux méthodologiques soulevés par la mise en œuvre d’une enquête d’analyse des besoins et identifier des démarches, postures et techniques permettant d’atteindre l’efficacité recherchée.
FAD110 : Conception et conduite de projets de formation ( 8 ECTS)

Nombre d'heures : 80.00

  • Comprendre les enjeux de la demande et de la conception d’un projet
  • Comprendre les caractéristiques des étapes de la vie d’un projet 
  • Connaître les outils d’aide à la conduite  de projets
  • Comprendre les dynamiques institutionnelles et leurs effets sur la ges
FAD111 : Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle ( 8 ECTS)

Nombre d'heures : 80.00

Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage.
Positionner la didactique professionnelle dans l'ensemble des démarches d'analyse du travail.
Assimiler les concepts clés de la psychologie du travail et de l'ergonomie cognitive.