Formation Continue Orientation & insertion professionnelle picto
Diplôme

Certificat de compétence Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement des compétences et de certification

Code : CC16600A
Mise à jour le : 06-10-2025

Objectifs pédagogiques



  • Construire, mettre en œuvre et analyser des entretiens à visée de formation,




  • Repérer les enjeux méthodologiques soulevés par la mise en œuvre d’une enquête d’analyse des besoins et identifier des démarches, postures et techniques permettant d’atteindre l’efficacité recherchée,




  • Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage,




  • Réaliser l'analyse du travail d'un professionnel de son choix en mobilisant les méthodes et les outils de l'analyse du travail proposés par la didactique professionnelle,




  • Identifier les apports de l'analyse du travail pour concevoir l'ingénierie d'une formation,




  • Assimiler les démarches de conduite de projet,




  • Développer une posture de chef de projet.



Niveau de sortie :
Aucun
ECTS :
22
Déployabilité
A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus

Compétences et débouchés



  • Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation,




  • Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête,




  • Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail,




  • Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations,




  • Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification.



Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Prérequis et conditions d'accès



  • Pas de prérequis spécifique pour la formation.




  • La formation s'adresse prioritairement aux personnes ayant une expérience dans la formation, l'accompagnement et le conseil, et qui souhaitent perfectionner ses pratiques.



Mentions officielles

La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.

Fiche sur le site France Compétences

Modalités et délais d'accès

Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès

Équivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

Mots-clés
Informations complémentaires
Type de diplôme
Certificat de compétence
Code NSF
333n - Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
Codes ROME
Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation[K2111]
Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice[K2111]
Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation[K2102]
Formacode
Sciences éducation [44530]
Sociologie éducation [14279]
Code du parcours
CC16600A
URL externe
https://formation-adultes.cnam.fr/

Blocs de compétences

Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam

Contactez-nous au sujet de ce diplôme