Certificat de compétence Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement des compétences et de certification
Objectifs pédagogiques
Construire, mettre en œuvre et analyser des entretiens à visée de formation,
Repérer les enjeux méthodologiques soulevés par la mise en œuvre d’une enquête d’analyse des besoins et identifier des démarches, postures et techniques permettant d’atteindre l’efficacité recherchée,
Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage,
Réaliser l'analyse du travail d'un professionnel de son choix en mobilisant les méthodes et les outils de l'analyse du travail proposés par la didactique professionnelle,
Identifier les apports de l'analyse du travail pour concevoir l'ingénierie d'une formation,
Assimiler les démarches de conduite de projet,
Développer une posture de chef de projet.
- Niveau d'entrée :
- Aucun
- Niveau de sortie :
- Aucun
- ECTS :
- 22
- Déployabilité
- A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
Compétences et débouchés
Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation,
Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête,
Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail,
Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations,
Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification.
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Pas de prérequis spécifique pour la formation.
La formation s'adresse prioritairement aux personnes ayant une expérience dans la formation, l'accompagnement et le conseil, et qui souhaitent perfectionner ses pratiques.
Mentions officielles
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès
Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
- Analyse de la pratique professionnelle
- Didactique professionnelle
- Développement des compétences
- Formation des adultes
- Sociologie de l'éducation et de la formation
Informations complémentaires
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam