Diplôme d'ingénieur Spécialité Instrumentation
Objectifs pédagogiques
L’objectif principal est de former des ingénieurs disposant d’une forte compétence technique, conscients de la finalité économique de leur métier, préparés à accompagner les changements techniques, aptes à maîtriser la gestion des projets et à animer des équipes, capables de comprendre l’environnement de l’entreprise et de s’adapter à son évolution. Cette mission se partage entre l’école et l’entreprise (expériences professionnelles).
Dans le cadre de la spécialité Ingénieur « Instrumentation – Qualité », il s’agit de faire face à l’émergence des besoins en compétences appliquées aux Mesures,Essais, Contrôles, Analyses ... Il s'agit de métiers relevant de l’instrumentation, de la métrologie et de la qualité dans l'industrie, avec une dimension 4.0. Pour cela, l’élève du Cnam va acquérir les bases de connaissances et de compétences pluridisciplinaires indispensables à la conception, la mise en œuvre, la caractérisation métrologique et l’exploitation d’une chaîne de mesure intégrant à la fois la maîtrise de la qualité et des enjeux, en termes de stratégie et d’objectifs à atteindre.
L'évolution de la formation accompagne l'évolution des technologies, du dispositif organisationnel des entreprises, et bien sûr des standards internationaux.
- Niveau d'entrée :
- Bac + 2
- Niveau de sortie :
- Bac + 5
- ECTS :
- 180
- Déployabilité
- A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
- Diplôme national
- Oui
Compétences et débouchés
• Conduire des projets relevant:
- du choix, de la conception, d'une chaîne de mesure et/ou d'analyses et/ou de contrôle et/ou d'essais et/ou d'analyses en production ou en développement, R&D.
- de son développement, de sa mise en oeuvre et de son exploitation,
• Maîtriser et garantir la qualité et la validation des méthodes et des résultats ainsi que leur traçabilité
• Inscrire cette activité dans la démarche qualité de l'entreprise, ou même de la certification ou de l'accréditation du laboratoire.
• Assurer la prise en compte:
- des besoins des industries, de la société et/ou du développement durable
- des contraintes normatives, technologiques et économiques
• Assurer la veille technologique, suivre les évolutions des recherches et les avancées permettant l'introduction de nouvelles méthodes et de nouvelles technologies ou de l'optimisation de celles existantes
. • Travailler en équipe, sur le terrain, dans une démarche de projet
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Prérequis :
Bac+2 scientifique et technique (RNCP niveau 5, BTS, DUT, DEUG dans la spécialité ou une spécialité voisine, VES ou VAE).
Mentions officielles
- Code RNCP
- 39081
- Date d'enregistrement au RNCP
- Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès
Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
- Assurance qualité
- Réfractomètrie
- Photométrie
- Métrologie
- Mesure physique
- Mesure optique
- Laser
- Instrumentation
- Démarche qualité
- Capteur de température
- Capteur de force
- Capteur
- Incertitude de mesure
Informations complémentaires
Modules d'enseignement
1ere annee
2eme annee
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
- CYC92B10
- CYC92B20
- CYC92B30
- CYC92B40
- CYC92B50
- CYC92B60