Description
Les Centres Cnam qui dispensent ce cours s'engagent à suivre le plan suivant et suivre les lectures obligatoires et à s'appuyer sur l'ouvrage "Fonctions RH", Pearson (2025):
Séance introductive
Présentation du cours
Les modalités pratiques du cours
Comment va se dérouler l'évaluation
Séance 1 : Evolution de la fonction RH et des métiers RH
Les enjeux et l'adaptation de la fonction RH
Les particularités de la fonction RH aujourd'hui
Description des métiers RH : évolution et création
Séance 2 : Rémunération
Différences entre paie et rémunération
Classification et grilles salariales
Méthodes d'évaluation et de rémunération des emplois
Séance 3 : Recrutement
Processus de recrutement et outils associés
Recrutement à l'ère du numérique et de l'IA
Les tests de recrutement (ECPA)
Recruter des talents particuliers (Gen Y, sénior, stagiaires, apprentis, handicapés etc.)
Séance 4 : Formation
Déployer une politique de formation avec du numérique et de l'IA
Séance 5 : Gestion des compétences et des talents
Processus de mise en œuvre d'une GPEC
Les outils de la GPEC : références, évaluation, cartographie, accord d'entreprise, de branche etc..
Passage de la gestion des compétences à la Gestion des talents
Séance 6 : Gestion des carrières
Diversité des pratiques dans la gestion des carrières
Outils : entretiens, commission carrières, challenging, coaching, tutorat, intégration, business game, assessment centers etc.
Défis générationnel (sénior versus GenY) aspects légaux et pratiques.
Séance 7 : RH à l'international
Gestion internationale des RH
Gestion des expatriés et impatriés, outils
Séance 8 : Responsabilité sociale et performance sociale
Responsabilité sociale : aspects légaux, contenu, diversité des approches de corporate gouvernance.
Outils de la mesure de la performance sociale.
Séance 9 : Les élections du personnel
Finalité
Cette UE est dispensée 100 % en Formation à distance
Aucun regroupement n'est réalisé par le Professeur Cécile Dejoux mais un suivi par forum en ligne et des activités pédagogiques.
L'UE est également dispensée par des vacataires dans les centres Cnam en région en présentiel.
Objectifs pédagogiques :
1. Savoir gérer les processus RH (rémunération, recrutement, formation, gestion des carrières, gestion des compétences, gestion sociale, relations sociales, communication RH).
2. Maîtriser les techniques et les outils des différents domaines des ressources humaines.
3. Etre capable de suivre le déploiement d'une stratégie RH
Ce cours s'appuie sur la lecture obligatoire des livres
Ce sera l'IA générative et moi, Vuibert, 2025
Fonctions RH , 5ème ed, Pearson, 2025
Gestion des compétences et GPEC, Dunod, topo, 2013.
Gestion des talents : la GRH d'après crise, Dunod, 2020.
Compétences visées
Savoir mettre en place les outils RH
Description des modalités d'évaluation
Examen en fin de semestre avec 2 sessions (dont une de rattrapage);
Si inscription en FOD nationale alors l'examen se fera à distance sous forme de QCM sur moodle. Si inscription dans un centre en présentiel alors voir avec le centre.
Aucune convocation ne sera envoyée.
Les notes ne sont pas envoyées mais mises en ligne sur le site du Cnam
Les résultats sont publiés sur votre portail élève dès qu'ils sont connus.
https://portaileleve.cnam.fr
En cas de succès, vous pourrez télécharger une attestation de réussite.
Public
Publics :
Pas de prérequis. Tout auditeur qui le souhaite peut suivre ce cours.
1. Auditeur libre
2. Etre salarié ou bien avoir été en activité ou être en recherche d'emploi
3. Etre dans un parcours diplômant : licence RH, certificat.
- Nombre d’ECTS
- 6
- Durée en nombre d'heures
- 60.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Examen final
- Année de création
- 2017
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
- Certificat de compétence Assistant ressources humaines
- Diplôme d'ingénieur Génie biologique
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Automatique
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Mécatronique
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Agroalimentaire
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Analyse chimique et bio analyse
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Chimie moléculaire et Formulation Appliquées aux Industries Chimiques, Pharmaceutiques et Cosmétiques
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés chimiques
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés pharmaceutiques
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie électrique
- Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Radioprotection
- Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Technologie des réacteurs nucléaires et cycle du combustible
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Gestion des risques
- Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)
- Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Cybersécurité
- Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique systèmes d'information
- Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique, réseaux, systèmes et multimédia
- Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Intelligence Artificielle et Optimisation
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Instrumentation
- Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Acoustique
- Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Aéronautique - Aérodynamique
- Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Conception intégrée - Produit process
- Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Structure
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Télécommunications et réseaux (TR)
- Diplôme d'ingénieur Systèmes électroniques
- Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations
- Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des ressources humaines
- Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Transformations organisationnelles
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).