Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie électrique
Objectifs pédagogiques
L'objectif principal est de former des ingénieurs de terrain dans le domaine du génie électrique capables de concevoir, produire, innover, assurer la logistique d'un produit et mettre en œuvre les systèmes produisant ou utilisant l'énergie électrique. Ces ingénieurs doivent savoir intégrer, dans toutes leurs démarches, les contraintes de l'efficacité énergétique ainsi que les contraintes environnementales.
- Niveau d'entrée :
- Bac + 2
- Niveau de sortie :
- Bac + 5
- ECTS :
- 180
- Déployabilité
- A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
- Diplôme national
- Oui
Compétences et débouchés
L’ingénieur du Cnam spécialité Génie Électrique possède les compétences nécessaires à :
Une parfaite maitrise des technologies et méthodes liées à sa spécialité et des connaissance scientifique pour les mettre en œuvre.
- Connaitre et comprendre les phénomènes impactant le domaine du génie électriques : l’électricité, l’électromagnétisme, la thermique appliquée au bâtiment mais aussi aux dispositifs d’électronique de puissance ou aux actionneurs électriques, l’optique et la photométrie appliquée à l’éclairage. Les fondamentaux de sciences fondamentales seront mis en œuvre dans des modélisations simplifiées mais aussi lors des dimensionnements de dispositifs ou d’installations.
- Mobiliser les ressources d’un ou plusieurs champs scientifiques et les outils spécifiques (simulation, calcul analytique, outils de dimensionnement connexe au projet réalisé).
- Appliquer les méthodes et outils nécessaires à l’identification de problématique, à la recherche et à l’analyse d’information bibliographiques, à la modélisation, au dimensionnement et enfin à la gestion du projet.
- Concevoir, réaliser, tester et développer un produit ou d’une installation, un système, de l’étude de faisabilité au test et à la mise en service.
- Développer la méthodologie de R&D d’une part et d’autre part de concevoir et mettre en place des dispositifs expérimentaux dans les domaines de la production d’énergie électrique, du transport et de la distribution de la conversion d’énergie électrique et du contrôle.
- Rechercher de l’information scientifique et technique, à analyser des demandes client, des réponses fournisseur ou des publications scientifiques et techniques avec pour objectifs de développer sa capacité d’autoformation, sa capacité d’analyse des informations.
Une intégration dans les entreprises du domaine de la conception, de la réalisation, de la mise en service de composants et de systèmes électriques, en identifiant les enjeux économiques et sociaux et en se positionnant vis-à-vis de ces objectifs.
- Analyser la réalité globale de l’entreprise et de ses contraintes pour agir sur la productivité, la qualité et la compétitivité.
- Piloter des projets et en particulier, sur les aspects sécurité au travail, relations client, gestion de la sous-traitance. Identifier les responsabilités professionnelles, et comprendre les enjeux en terme de santé et sécurité au travail.
- Comprendre et agir sur les questions du développement durable et des enjeux environnementaux mais également sur les problématiques d’efficacité énergétique, de production, de conversion durable d’énergie électrique ainsi que de gestion « intelligente » (smart city, smart building, …).
- Piloter la transition énergétique en proposant et en mettant en œuvre des choix technologiques aptes à répondre aux enjeux sociétaux de l’énergie.
- Prendre en compte des aspects sociétaux, culturels, du contexte international de la dimension organisationnelle afin de les intégrer dans le management des équipes et des projets.
- S’insérer dans la vie professionnelle, prendre des responsabilités au sein des projets et au sein de son entreprise.
- Communiquer au sein d’équipes pluridisciplinaires (clients, architectes, fournisseurs, sous-traitants, ….).
- Conduire une veille technologique (information et formation) afin de proposer des solutions innovantes.
Les principales entreprises du secteur sont fortement internationales (ABB, Schneider Electric, Siemens, General Electric, Alstom, ….). L’ingénieur Cnam possède la capacité de s’adapter à un contexte international et possède un niveau d’anglais suffisant pour intéragir à l’international.
L’ingénieur Cnam en génie électrique est acteur de sa formation, il choisit l’entreprise au sein de laquelle, il réalise sa formation, parfois il en change pour réorienter son parcours et augmenter ses compétences. L’apprenant est donc en capacité de gérer sa formation, de gérer le développement de ses compétences et d’opérer des choix professionnels.
Il est plus particulièrement en capacité de gérer des grands projets dans le domaine des systèmes électriques en terme d’organisation, de gestion de la sous-traitance, de planification et de respect des conditions de sécurité,des obligations normatives, des obligations réglementaires. Comme par exemple :
- Gérer les appels d’offre et la réalisation de projets complexes de conception, dimensionnement, réalisation et maintenance dans les secteurs de la production d’énergie électrique, du transport, de la distribution et de la conversion de cette énergie pour des applications tertiaires ou industrielles et des applications de transport (mobilité électrique).
- Élaborer et mettre en œuvre des dispositifs de mesure et de test ayant pour but la validation des performances du système ou le diagnostic d’installations a des fins de maintenance.
- Mesurer la qualité de l’énergie distribuée et l’efficacité énergétique d’une installation électrique…
Et plus spécifiquement de :
- concevoir, dimensionner et réaliser un système électrique (un produit ou une installation).
- sélectionner et mettre en œuvre des outils numériques dans le but de dimensionner ou d’analyser les performances d’une installation ou d’un système.
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Prérequis :
Diplôme Bac + 2 dans la spécialité
Mentions officielles
- Code RNCP
- 37354
- Date d'enregistrement au RNCP
- Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
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Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
- Electrotechnique
- Energie électrique
- Electronique de puissance
- Machine électrique
- Distribution électrique
- Installation électrique
- Réseaux de transport
- Conversion d'énergie électrique
- Motorisation électrique
- Réseaux intelligents
- Smart grids
- Commande des machines électriques
- commande des réseaux électriques
- FACTS
- Economie des réseaux électriques
- Stockage de l'énergie électrique
- Energie éolienne
- Energie photovoltaique
- Energies renouvelables
- Production d'énergie
- Eclairage
- Automatique
Informations complémentaires
Modules d'enseignement
1ere annee
2eme annee
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam