Traction et propulsion électrique

Code
EEP128

Description

Contextes sociétaux et technologiques

  • Contraintes économiques et environnementales du secteur des transports
  • Développement de l’électromobilité et de la multimodalité des transports
  • Evolutions technologiques des chaines de conversion d’énergie

 

Chaines de conversion d’énergie embarquées

  • Architectures et degrés d’hybridation
  • Chaines de traction et de propulsion
  • Notion de réseaux électriques embarqués
  • Stockage de l’énergie et autonomie
  • Structures de commandes et gestion de l’énergie
  • Dimensionnement et durée de vie
  • Sûreté de fonctionnement et redondance

 

Infrastructure de charge et d’alimentation des véhicules électriques

  • Structures et modes de recharge
  • Notion de « Véhicule to Grid » (V2G)
  • Notion de recharge sans fil (induction)
  • Notion de « Route électrique » : Expérimentations internationales

 

Exemples d’applications

  • Véhicules électriques et hybrides : automobiles, bus, et poids lourds
  • Traction ferroviaire électrique, bimode, et hybride
  • Propulsion aéronautique et avion plus électrique
  • Navires plus électriques
     

Finalité

Le développement de systèmes de transports plus sobres en énergie et plus respectueux de l’environnement est un défi sociétal important. Les technologies de traction et de propulsion électriques sont alors fortement sollicitées en raison de leurs bonnes efficacités énergétiques et de la flexibilité de l’énergie électrique.
L’objectif est d’acquérir les connaissances des différentes technologies mises en jeux, des diverses architectures d’hybridation existantes, et des différents modes de fonctionnement et de gestion des réseaux électriques embarqués. Les applications visées concernent les transports de nouvelles générations, qu’ils soient terrestres autonomes (automobiles, bus, poids-lourds électriques ou hybrides) ou guidés (trains, métros, tramways, etc.), aériens ou navals.

Public

Posséder les UE suivantes : EEP101, EEP102, EEP103

Nombre d’ECTS
3
Durée en nombre d'heures
30.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Examen final
Année de création
2022
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui

Contactez-nous au sujet de cette unité