Identifier les grandes étapes d'un processus de mesure
Description
- Identifier au sein de l’entreprise, les besoins et les priorités en matière de mesures, d’essais ou de contrôles, à partir des besoins exprimés par les clients ou les donneurs d’ordre, afin d’élaborer le cahier des charges pour la mise en œuvre d’une chaine de mesures, d’essais ou de contrôles.
- Établir le cahier des charges à partir de l’identification des besoins afin de répondre aux demandes clients.
- Définir les étapes du projet de chaine de mesures, en sélectionnant les équipements de mesures et les méthodes de mesure à partir du cahier des charges, des fonctionnements des capteurs et de leurs caractéristiques métrologiques et des principes physiques associés aux méthodes de mesures afin de comprendre le fonctionnement de cette chaine de mesure.
- Mettre en œuvre la chaine de mesure en confrontant les équipements, les infrastructures et les méthodes existants aux besoins exprimés dans le projet de chaine de mesures, d’essais ou de contrôles afin de répondre au cahier des charges.
- Réaliser ou faire réaliser les mesures, les essais, les contrôles en mettant en œuvre les méthodes retenues pour obtenir des résultats expérimentaux afin de répondre au cahier des charges.
- Identifier et, le cas échéant, éliminer ou traiter les phénomènes qui nuisent à l'intelligibilité d'un signal analogique ou numérique en utilisant les éléments conceptuels de base liés au traitement du signal et à l’instrumentation analogique ou numérique.
- Analyser, interpréter et exprimer les résultats de mesure en utilisant l’approche statistique de la mesure, les méthodes d’estimations de des incertitudes des mesures ou des résultats d'essais, les méthodes d’ajustement, les comparaisons inter-laboratoires, afin de mieux connaître, de mieux savoir caractériser, de mieux concevoir et de mieux maîtriser les dispositifs de mesure, contrôle, essais...
- Concevoir la solution validée par le groupe projet en anticipant sur les contraintes de réalisation et les exigences d’exploitation, testant et validant la conception ; et produisant la documentation d’ingénierie nécessaire.
Public
Bac +2 (BTS, DUT, RNCP niveau 5) dans la spécialité ou une spécialité voisine
- Nombre d’ECTS
- 48
- Code répertoire
- RNCP39081BC01
- Date de début de validité