Identifier les grandes étapes d'un processus de mesure

CYC92B10
Identifier les grandes étapes d'un processus de mesure

Description

- Identifier au sein de l’entreprise, les besoins et les priorités en matière de mesures, d’essais ou de contrôles, à partir des besoins exprimés par les clients ou les donneurs d’ordre, afin d’élaborer le cahier des charges pour la mise en œuvre d’une chaine de mesures, d’essais ou de contrôles.
- Établir le cahier des charges à partir de l’identification des besoins afin de répondre aux demandes clients.
- Définir les étapes du projet de chaine de mesures, en sélectionnant les équipements de mesures et les méthodes de mesure à partir du cahier des charges, des fonctionnements des capteurs et de leurs caractéristiques métrologiques et des principes physiques associés aux méthodes de mesures afin de comprendre le fonctionnement de cette chaine de mesure.
- Mettre en œuvre la chaine de mesure en confrontant les équipements, les infrastructures et les méthodes existants aux besoins exprimés dans le projet de chaine de mesures, d’essais ou de contrôles afin de répondre au cahier des charges.
- Réaliser ou faire réaliser les mesures, les essais, les contrôles en mettant en œuvre les méthodes retenues pour obtenir des   résultats expérimentaux afin de répondre au cahier des charges.
- Identifier et, le cas échéant, éliminer ou traiter les phénomènes qui nuisent à l'intelligibilité d'un signal analogique ou numérique en utilisant les éléments conceptuels de base liés au traitement du signal et à l’instrumentation analogique ou numérique.
- Analyser, interpréter et exprimer les résultats de mesure en utilisant l’approche statistique de la mesure, les méthodes d’estimations de des incertitudes des mesures ou des résultats d'essais, les méthodes d’ajustement, les comparaisons inter-laboratoires, afin de mieux connaître, de mieux savoir caractériser, de mieux concevoir et de mieux maîtriser les dispositifs de mesure, contrôle, essais...
- Concevoir la solution validée par le groupe projet en anticipant sur les contraintes de réalisation et les exigences d’exploitation, testant et validant la conception ; et produisant la documentation d’ingénierie nécessaire.

Public

Bac +2 (BTS, DUT, RNCP niveau 5) dans la spécialité ou une spécialité voisine

Nombre d’ECTS
48
Domaine
Électronique Électrotechnique automatique
Code répertoire
RNCP39081BC01
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

MTR112 : Acquisition et traitement des signaux bruités ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Découvrir les principes de base communs aux différents types d’instruments et systèmes et connaître la manière dont ils altèrent le signal mesuré. Découvrir les aspects spécifiques du traitement du signal liés à l’acquisition et à l’échantillonnage.

UTC602 : Mathématiques 2 : probabilités, statistiques, calcul matriciel ( 3 ECTS)

Nombre d'heures : 30.00

Présenter les connaissances fondamentales des techniques statistiques et du calcul matriciel nécessaires pour aborder les autres enseignements scientifiques. Compte tenu du volume horaire, l'approfondissement des notions ne pourra se faire dans cette unité.

MTR103 : Mesure : unités, références, incertitudes, traitement des données expérimentales ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Savoir analyser, interpréter, présenter un résultat de mesure, de contrôle, d'analyses ou d'essai sous la forme : valeur numérique, unité, incertitude.
Acquérir et disposer de compétences en parfaite conformité avec les exigences normatives et avec les conclusions de bon sens.

UTC301 : Capteurs - Métrologie ( 3 ECTS)

Nombre d'heures : 30.00

Appréhender les principes généraux des capteurs et des chaînes de mesures associées.

Appréhender la mise en œuvre et la caractérisation d’un processus de mesure (grandeur, méthode, moyens matériels, opérateurs, milieu).

MTR105 : Capteurs - Transducteurs - Conditionneurs ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Fournir les principes de base permettant de comprendre les fonctions remplies par les capteurs et les transducteurs les plus couramment utilisés dans les procédés de mesure ou de contrôle industriel.

UTC302 : Algorithmique - Programmation - Langages ( 3 ECTS)

Nombre d'heures : 30.00

Comprendre les principes de fonctionnement des ordinateurs, les bases de la programmation et de l'algorithmique ainsi que les concepts et les techniques de base de la programmation en langage C

MTR106 : Techniques de mesures analogiques ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Acquérir une expérience pratique de la mesure et de l'instrumentation, à travers des manipulations recouvrant différents domaines de la physique : électricité, magnétisme, optique, mécanique, en particulier pour les signaux faibles.

UTC303 : Introduction aux réseaux informatiques et de terrain ( 3 ECTS)

Nombre d'heures : 30.00

Acquérir les connaissances de base sur la communication numérique, les réseaux informatiques et les réseaux de terrain.

MTR109 : Techniques de mesures : optiques et mécaniques ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Présentation des différentes techniques de mesures optiques et mécaniques utilisées dans l’industrie.

UTC601 : Mathématiques 1: mathématiques générales ( 3 ECTS)

Nombre d'heures : 30.00

Donner aux étudiants les connaissances fondamentales d’analyse et de traitement du signal indispensables pour aborder des problématiques scientifiques liées au métier de l’ingénieur. Compte tenu du volume horaire, les notions seront abordées sous l'angle de la modélisation.