Appui à la transformation en contexte professionnel

MR136B40
Maîtriser les outils conceptuels, techniques et linguistiques pour analyser les transformations des entreprises

Description

• Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
• Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
• Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Compétences spécifiques parcours Cnam : 
•Mobiliser des outils conceptuels pour appréhender les comportements des acteurs économiques et gérere des situations commplexes ou imprévisibles:
•Comprendre les notions de théorie de jeux utiles pour l'analyse  des comportements stratégiques dans une organisation économique.
•Analyser des situations économiques, sociales ou politiques entre des agents stratégiquement interdépendants.
•Mobiliser des données pour produire des informations stratégiques et les analyser dans le cadre de la conduite d'un projet en contexte professionnel:
•Utiliser le logiciel libre R de traitement et de gestion de données pour analyser des données chiffrées et calculer des indicateurs pertinents afin d’éclairer des choix des acteurs publics et privés.
•Calculer des statistiques descriptives à l’aide du logiciel R afin de mener une première analyse quantitative. 
•Construire un modèle économétrique simple et interpréter ses résultats pour analyser l’impact d’une variable sur une autre (par ex: âge ou sexe sur les salaires, publicité sur les ventes, prix du pétrole sur l’activité…) et faire des prévisions.
•Utiliser les outils et les approches de la mercatique, du management d'entreprise ou de la gestion financière pour conduire un projet  dans une perspective pluridisciplinaire et collaborative.

Public

Niveau minimal pré-requis: Bac+3 (de préférence en économie).

Ce bloc de compétences fait partie du M1 du Master mention Economie parcours Stratégies économiques, numériques et données (SEND): en cas de souhait de poursuite vers celui-ci, obligation de participer à la sélection sur dossier.

Nombre d’ECTS
18
Domaine
Assurance Banque Finance
Code répertoire
RNCP39015BC04
Date de début de validité
URL externe
https://efab.cnam.fr/master-strategies-economiques-numerique-et-donnees-send--1…

Unités d'Enseignement requises

ESD113 : Probabilité et statistique avec R ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 80.00

Ce cours offre une introduction à la probabilité et à l'inférence statistique appliquées avec une emphase particulière sur l'utilisation pratique des méthodes statistiques à l'aide du langage de programmation R et de l'intelligence artificielle (IA).

ESD112 : Analyse des comportements stratégiques avec la théorie des jeux ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 80.00

L'objectif de cet enseignement est de familiariser les auditeurs aux méthodes formelles de l'analyse des comportements stratégiques, et de montrer comment celles-ci peuvent être utilisées dans l'analyse de situations économiques, sociales ou politiques entre des agents stratégiquement interdépend

6 ECTS - Une UE à choisir parmi :

GFN135 : Analyse financière et politique de financement de l’entreprise ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Savoir développer une analyse financière et maîtriser les principaux outils de l'ingénierie financière de l'entreprise, particulièrement en haut de bilan. Appréhender les enjeux relatifs aux stratégies de financement de l'entreprise et à la relation avec les investisseurs.

GFN137 : Finance internationale : Marché des changes et gestion des risques internationaux ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Connaître les déterminants théoriques et empiriques des taux de change et comprendre l'environnement monétaire international. Connaître les principes de fonctionnement et les acteurs du marché des changes.

MSE102 : Management et organisation des entreprises ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 100.00

Proposer une approche globale du management et des questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques).

ESC101 : Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

  • Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing 
  • Comprendre la Genèse, fonction et portée des études​ de marché
  • Décrire les principales techniques de recueil et leurs usages​
  • Sensibiliser à l’utilisation de ces mêmes techniques Etudes hors du cha
ESD110 : Economie du sport ( 6 ECTS)

Nombre d'heures :