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Diplôme

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce et développement international

Code : LG03602A
Mise à jour le : 07-11-2025

Objectifs pédagogiques

La licence Gestion qualifie des publics en vue de l'exercice de fonctions d'encadrement intermédiaire et de proximité, dans trois secteurs :

  • gestion administrative et gestion commerciale
  • développement commercial, national ou international
  • management et processus organisationnels

La licence a pour objectif de permettre l'acquisition des connaissances, savoir-faire et compétences nécessaires pour pratiquer et utiliser en autonomie les outils et méthodes mobilisés dans le fonctionnement des entreprises et des organisations. Ces aptitudes et connaissances générales se définissent de la façon suivante :

Parcours L1 et L2 :

  • appréhension des domaines et des disciplines constitutives des sciences humaines et sociales
  • acquisition des bases de connaissances pluridisciplinaires dans lesquelles s'inscrit la licence : droit, économie, gestion
  • connaissance et utilisation des outils de base en informatique appliquée à la gestion

Parcours L3 : objectifs

  1. Appréhension des mécanismes de gestion et de prise de décision dans une entreprise
  2. Analyse d'un environnement concurrentiel et économique international
  3. Mise en œuvre des dispositions réglementaires et des outils de gestion des risques dans un environnement commercial international
  4. Utilisation des outils de traitement de l'information
  5. Mise en œuvre de techniques, de méthodes d’analyse et de gestion dans le cadre d'un développement international d'entreprise (selon les UEs optionnelles choisies)

Passerelles possibles 

Masters en commerce, commerce international, management

Niveau de sortie :
Bac + 3, Bac + 4
ECTS :
180
Déployabilité
Apprentissage : Fomation pouvant se suivre en apprentissage
A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Contrat de professionnalisation : Formation pouvant se suivre en contrat de professionnalisation

Compétences et débouchés

  • Etablir un diagnostic conduisant à proposer des stratégies marketing dans le contexte de l'internationalisation de l'entreprise. (DVE105)
  • Être capable d’analyser les sources d'informations quotidiennes qui rendent compte des différents aspects de l'économie internationale contemporaine. (DVE 104)
  • Maîtriser les fondamentaux et replacer l'événementiel dans le cadre d'une vision spatiale des réalités internationales. (DVE 104)
  • Identifier et associer une vision macro des réalités internationales à des pratiques de décision économique en entreprise. (DVE 104)
  • Comprendre les mécanismes des études de marché et être en capacité de les mettre en œuvre à partir des données de l’entreprise. (ESC 101)
  • Comprendre les enjeux éthiques et juridiques de la collecte de données. (ESC 101)
  • Pratiquer l'anglais technique. (ANG320)
  • Maîtriser à l’oral comme à l’écrit : la compréhension, l’expression et l’interaction dans les situations  liées à son environnement professionnel. (ANG320)
  • Elaborer le budget et le tableau de bord pertinent relevant de son activité. (CCG100)
  • Calculer les écarts pertinents pour le pilotage de son activité et déterminer les actions correctrices à mettre en place . (CCG100)
  • Développer une culture scientifique pluridisciplinaire autour des enjeux liés à la transition écologique. (TED001)- Cet enseignement se déroule 100% à distance

Selon les UE optionnelles choisies (liste non exhaustive):

  • Connaître les acteurs (institutions, entreprises, …) et les dynamiques qui structurent l’économie mondiale. (ESD104)
  • Maîtriser les principaux concepts et outils permettant l’analyse de l’écosystème international. (ESD104)
  • Maîtriser les bases du droit des contrats. (DRA106)
  • Appliquer  les règles de formation du contrat. (DRA106)
  • Participer à la conclusion et à la gestion d’un contrat de vente. (DRA106)
  • Comprendre les différents modèles organisationnels des entreprises et appréhender leurs modes de décisions respectifs . (MSE101)
  • Savoir mettre en œuvre des processus de gestion des organisations. (MSE 101)
  • Concevoir et assurer la mise en œuvre d'un plan d'action commerciale. (ACD109)
  • Maîtriser les techniques de négociation et de management des forces de vente. (ACD109)
  • Donner à des non spécialistes l'ensemble des outils permettant d'appréhender les états comptables, les rapports d'assemblée générale, les rapports des commissaires aux comptes lors d'une fusion, d'une augmentation de capital de manière à être proactif dans le management de l'entreprise. (CFA109)
  • Comprendre les institutions européennes et leur fonctionnement. (EAR110)
  • Savoir définir une méthodologie de collecte et de traitement de l'information adaptée à l'entreprise et au champ de veille défini et savoir rédiger un rapport de veille. (ESC103)
  • Avoir une bonne compréhension de la veille concurrentielle et stratégique, de ses enjeux et de sa place dans la politique de l'entreprise. Acquérir les connaissances des méthodes et des ressources pour réaliser une veille concurrentielle. (ESC103)
  • Acquérir les notions et méthodes nécessaires à l'analyse et à la compréhension des outils de pilotage financier d'une entreprise. (GFN106)
  • Savoir lire et interpréter les indicateurs d'un tableau de bord financier. (GFN106)
  • Connaître les missions et l’organisation des douanes. (LTR122)
  • Se familiariser avec la gestion des documents douaniers. (LTR122)
  • Appréhender les enjeux et les modalités propres  à la logistique et au transport de marchandises internationaux. ( LTR 125)
  • Comprendre le mode de fonctionnement des transports internationaux. (LTR 125)
  • Appréhender la place de la fonction achats dans une organisation, comprendre les aspects juridiques liés aux achats et maîtriser les outils du responsables des achats. (ESC117)
  • Avoir une compréhension stratégique des leviers d'acquisition de trafic et du rôle du marketing digital dans la transformation digitale. (ESC123)
  • Développer ses compétences en matière d'e-commerce (ESC128) - ESC123 est un prérequis obligatoire à cette UE.

Débouchés

Types de poste pouvant être exercé par le titulaire de la licence Gestion Parcours Commerce et développement international ou par un alternant inscrit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sur ce parcours :

  • Agent commercial
  • Chargé de clientèle
  • Assistant commercial - Assistant commercial export
  • Assistant manager import-export
  • Assistant en administration des ventes à l’international
  • Chargé de projet à l’international ….
  • Etc.

La fonction peut s’exercer dans des entreprises qui ont une activité à l’international, et ce, dans tous les secteurs : commerce de gros, biens d’équipement et de consommation, distribution, etc. Il peut s’agir de sociétés françaises qui exportent leurs marchandises ou de sociétés étrangères basées en France.

 

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Modalités de validation

La validation des 180 crédits de la licence, prononcée par le jury national, comprend :

- La validation des unités d'enseignement composant le parcours (L1 à L3 ou 120 ECTS + L3 en cas d'accès direct en L3), après application de la règle de compensation, identique pour toutes les licences générales (LG) du Cnam:

  • Les personnes engagées dans une formation doivent justifier d'une moyenne générale d'au moins 10/20 à l'ensemble des UE composant le cursus  (L1, L2 et L3). Des coefficients s'appliquent.
  • Ne peuvent bénéficier de ce dispositif de compensation les personnes dont la durée de formation, entre la première UE du cursus pour laquelle elles ont passé l'examen et la dernière, excède 5 ans pour l'ensemble des UE (L1, L2, L3) et 3 ans pour celles qui accèdent directement à la L3.
  • Les Unités d'Activités (UA) et les unités validées par la VAE ou la VES sont exclues du dispositif de compensation.  

 -  La validation de l'expérience professionnelle et du rapport d'activité associé (rapport d'expérience professionnelle ou rapport de stage) avec une note non compensable d'au moins 10/20. 

 

PRECISIONS SUR LES NOTATIONS: 

1- Coefficients des unités d'enseignements de la LG03602 :

UE de L1 : coef. 1

UE de L2 : coef. 1

UE de L3 :

  • DVE105 : coef. 2
  • DVE104 :  coef. 2
  • ESC101 : coef. 2
  • CCG100 : coef. 2
  • ANG320 : coef. 2
  • Autres UE : coef. 1

 

2- Secondes sessions d'examen: 

En raison de la règle de compensation, le passage en seconde session, dans le cas où la note obtenue en première session est inférieure à 10/20, relève du choix individuel. A savoir : c'est la meilleure des deux notes qui sera retenue dans la demande de diplôme. Bien entendu, il est préconisé de travailler chacun des enseignements avec rigueur et assiduité et d'acquérir l'ensemble des compétences visées. 

 

PRECISIONS SUR LA VALIDATION DE L'EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (sur dossier et, pour les alternants, dossier et soutenance): 

1- Parcours d'acquisition de l'expérience professionnelle 

Deux parcours d'acquisition de l'expérience professionnelle sont possibles :

  • UAM10D : l'expérience professionnelle s'acquière en situation d'emploi (CDI, CDD, contrat d'alternance…) ou en stage
  • UAM10H + UAM10J : l'expérience professionnelle s'acquière dans le cadre d'un contrat d'alternance et d'une mobilité internationale 

Dans tous les cas, un rapport est à rédiger.

La trame du rapport d'expérience professionnelle ou de stage est à demander auprès de votre  centre Cnam d'attachement.

2- Durée de l'expérience professionnelle: 

Les candidats admis directement en L1 et ayant suivi les 3 années du parcours devront justifier d'une expérience professionnelle de trois ans dans la spécialité. Si l'expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, sera en outre exigé. 

Les candidats admis directement en L3 et ayant suivi le parcours L3 devront justifier d'une expérience professionnelle d'un an dans la spécialité. Si l'expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, sera en outre exigé. 

3- Typologies des expériences professionnelles requises: 

La fonction peut s’exercer dans des entreprises qui ont une activité à l’international (ou qui souhaitent se développer à l'international), et ce, dans tous les secteurs : commerce de gros, biens d’équipement et de consommation, distribution, etc. Il peut s’agir de sociétés françaises qui exportent leurs marchandises ou de sociétés étrangères basées en France. Un accord du responsable national peut être donné, sur argumentaire (projet professionnel, lien avec les besoins d’emploi du territoire ... ),  pour des missions ou des expériences qui ne pourraient ou n’auraient pu se dérouler dans un contexte international. 

Exemples des missions principales pouvant être valorisées :

  • Gestion d’un portefeuille clients nationaux et internationaux
  • Réalisation d’études de marché liées au développement international (ou accessoirement national)
  • Prospection internationale sur une zone ciblée (ou accessoirement prospection nationale) …

Exemples de missions annexes pouvant être valorisées :

  • Participation à des salons professionnels
  • Utilisation d’outils CRM
  • Communication, marketing
  • Réalisation/ suivis : devis, facturation, tableaux de bord…
  • Gestion des demandes/commandes
  • Suivi des impayés et des litiges…

4- Structuration du rapport d'expérience professionnelle (ou du rapport de stage):

Outre les informations sur le parcours, le rapport comprendra les parties suivantes: 

  • Présentation de l’entreprise : cette présentation doit montrer une compréhension de l’écosystème « entreprise » en lien avec les missions confiées et démontrer que la capacité de mettre en perspective un contexte, un enjeu, une mission. Il s’agit de problématiser la réalité de l’entreprise et les missions confiées
  • Description du poste de travail et des missions confiées et réalisées (une mission principale et une ou plusieurs missions annexes)
  • Description détaillée d’une mission principale : contexte, objectifs, indicateurs, mise en œuvre, résultats obtenus, ouverture sur les mesures correctives mises en œuvre ou à mettre en œuvre pour améliorer la performance
  • Description détaillée d’une ou plusieurs missions annexes : contexte, objectifs, indicateurs, mise en œuvre, résultats obtenus, ouverture sur les mesures correctives mises en œuvre ou à mettre en œuvre pour améliorer la performance
  • Analyse de la pratique avec la mise en lien des compétences visées par les UE suivies et des activités/missions réalisées (activité réflexive)
  • Conclusion : Bilan et présentation argumentée des projets professionnels à venir
  • Sources documentaires et note bibliographique évoquant au moins 2 ou 3 ouvrages sur lesquels l’auditeur/l'alternant s’est appuyé pour éclairer l’un des points théoriques ou conceptuels identifiés dans la pratique 

Le dossier devra mettre en évidence les initiatives prises, les responsabilités exercées, l’organisation et l’autonomie dans les tâches, les motivations, etc.

5- Soutenances

Les alternants devront soutenir le rapport lors d'une soutenance. La partie narrative du dossier sera rédigée en français et si possible la partie « missions » en anglais. Le jury pourra interroger l’alternant en anglais et attendre une réponse en langue anglaise durant la soutenance.  

Les alternants ayant bénéficié d'une mobilité internationale (UAM10H et UAM10J) détailleront l'expérience ainsi acquise en annexe du rapport (3 à 5 pages) ou dans les parties “missions” en cas de mobilité longue. 

La validation de l’UAM10D n’est pas soumise à une soutenance dans le cadre de parcours validés en modalité « hors temps de travail ».

 

Prérequis et conditions d'accès

Prérequis :
Accès en L1 : Baccalauréat ou équivalent ou VAPP
Accès en L3 selon les conditions suivantes :

 L'accès en L3 suppose des prérequis en termes de connaissances des fondamentaux juridiques, économiques, comptables et en méthodes de gestion, notamment en marketing, et une très bonne maîtrise de la langue anglaise

  • soit être titulaire des 120 crédits ECTS des années L1 et L2 d'une licence 
  • soit être titulaire d'un diplôme bac+2 (Cnam ou autre établissement) ou d'une certification professionnelle de niveau 5 enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • soit justifier d'un niveau de formation bac+2 et effectuer une procédure de validation d'études supérieures (VES)
  • soit candidater à l'accès en L3 par une procédure de Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP)

Mentions officielles

Code RNCP
35924
Date d'enregistrement au RNCP
Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP

Modalités et délais d'accès

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Équivalences, passerelles & suite de parcours

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Mots-clés
Informations complémentaires
Type de diplôme
Licence générale
Code NSF
310m - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312m - Commerce, vente
312p - Gestion des échanges commerciaux
Codes ROME
Assistant / Assistante chef de produit[M1703]
Technico-commercial / Technico-commerciale[D1407]
Chargé / Chargée de projet marketing[M1705]
Responsable de gestion administrative des ventes[M1701]
Formacode
Marketing [34052]
Commerce international [34254]
Code du parcours
LG03602

Modules d'enseignement

Blocs de compétences

Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.

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