Fondements du marketing
Description
Cours magistraux
Introduction au marketing
Comportement du consommateur
Études et recherche marketing
Stratégie marketing : segmentation, ciblage et positionnement
Marketing opérationnel (mix marketing) : gamme de produits et marque, politique de prix, distribution et gestion de la force de vente, politique de communication
Les thèmes de l'impact du digital et du marketing durable/responsable sont abordés de façon transverses à tous les thèmes
Exercices
Études de cas d'application des concepts du cours
Finalité
Présenter les concepts de base en marketing :
- la notion de marché
- le comportement du consommateur
- le stratégie marketing
- le marketing opérationnel
Compétences visées
Connaitre et maîtriser les fondements du marketing
Savoir décrypter les actions marketing
Description des modalités d'évaluation
Examen écrit sur site en fin de module (2 heures)
Public
Avoir le niveau de fin d'études secondaires.
- Nombre d’ECTS
- 6
- Durée en nombre d'heures
- 60.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Examen final
- Année de création
- 2017
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
- Certificat professionnel Attaché commercial
- Certificat professionnel Télévendeur
- Certificat professionnel Vendeur-conseiller en magasin
- Diplôme d'établissement Assistant de gestion
- Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques spécialité Finance, administration, comptabilité En alternance
- Licence Droit, Economie, Gestion mention Economie parcours Analyse économique et financière
- Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Achat et supply chain
- Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce et développement international
- Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing
- Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Comptabilité Contrôle Audit
- Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Droit appliqué à l'entreprise
- Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations
- Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des ressources humaines
- Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Immobilier
- Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Transformations organisationnelles
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).
- LG036C15
- LG036C19
- LG036C1A
- LG036C41
- LG036C42
- LG036C47
- LG036C48
- LG036C66
- LG036C82
- LG036C86
- LG043B40