Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel

LG036C42
Décrypter l'environnement économique et commercial dans un monde globalisé

Description

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Nombre d’ECTS
60
Domaine
Innovation Développement et prospective Entrepreneuriat
Code répertoire
RNCP35924BC04
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

EAR001 : Economie Générale : microéconomie ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Donner une connaissance des outils de base de l'analyse micro-économique.

La microéconomie est la branche de l'économie qui modélise le comportement des agents économiques (consommateurs, entreprises, etc) et leurs interactions sur les marchés. 

ACD001 : Fondements du marketing ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Présenter les concepts de base en marketing :  

- la notion de marché
- le comportement du consommateur
- le stratégie marketing
- le marketing opérationnel

FPG001 : Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Ce cours est en FOD nationale à Paris au 1er semestre (s'inscrire au Cnam Paris et pas en Ile De France IDF si vous souhaitez le faire à distance). Il est dispensé par la responsable Nationale de la Licence RH : Olfa GRESELLE-ZAÏBET, Maîtresse de conférences en GRH.

ACD002 : Négociation et management de la force de vente : fondements ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Ce cours propose d'aborder les méthodes fondamentales du management de la force de vente et Technique de l'entretien de vente.

Ce cours aborde l'apport de l'IA dans le métier de vendeur.

DRA002 : Initiation aux techniques juridiques fondamentales ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Maîtriser les notions fondamentales du droit des affaires. 

DRS003 : Droit du travail : bases - aspects individuels et collectifs ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Acquérir les connaissances de base et les principes de mise en oeuvre du droit du travail portant sur les relations individuelles et collectives du travail dans l'entreprise.

L'approche est concrète et interactive.

18 ECTS - au choix parmi :

ACD006 : Fondamentaux des techniques de vente ( 8 ECTS)

Nombre d'heures : 80.00

Apporter des bases opérationnelles en techniques de vente (prospection, entretien de vente, négociation, conclusion, fidélisation) par des apports théoriques (2/3 du temps) et pratiques (1/3 du temps).

UAM106 : Expérience professionnelle ( 10 ECTS)

Nombre d'heures : 100.00

AST002 : Champs de la sociologie ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Savoir remettre en cause des idées reçues sur la société;

Comprendre la démarche et le raisonnement sociologique;

Maîtriser les principales clés d'interprétation sociologiques des comportements humains

PST003 : Introduction à la psychologie sociale et des organisations ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Eléments d'analyse des conduites humaines en situation organisationnelle.

TET007 : Recherche d'informations: théorie et pratique sur le web ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Fournir une culture numérique permettant de s'engager dans des recherches d'information et des synthèses utiles à la vie professionnelle principalement sur le Web.