Techniques de prospection commerciale

Code
ACD003

Description

Préparer la prospection

Rappel des attendus de cette phase de prospection

Travaux dirigés pratiques en sous-groupes, issus de la réalité du terrain : recherche de fichiers, analyse, segmentation et tests, préparation d'argumentaire.

Des cas B2B et B2C seront étudiés et les implications méthodologiques comparées.

Maîtriser la prospection écrite (publipostage, Internet, ...)

Rappel des attendus de cette phase de prospection

Travaux dirigés pratiques en sous-groupes, issus de la réalité du terrain.

Maîtriser la prospection téléphonique

Rappel des attendus de cette phase de prospection

Travaux dirigés pratiques en sous-groupes, issus de la réalité du terrain dans le prolongement de la préparation de prospection.

La pédagogie active sera centrée sur des cas " difficiles " en B2B et B2C

Maîtriser la prospection physique

Rappel des attendues liés à la phase de première rencontre à but prospectif

Travaux dirigés pratiques en sous-groupes, issus de la réalité du terrain dans le prolongement de la préparation de prospection.

La pédagogie active sera centrée sur des cas " difficiles " en B2B et B2C

Le savoir-être du prospecteur efficace

L'objet de ce chapitre sera de faire prendre conscience à l'apprenant des leviers d'efficacité personnelle du prospecteur : organisation, rigueur, persévérance, communication interpersonnelle, présentation personnelle.

Finalité

Renforcer le savoir faire d'un vendeur pour prospecter plus efficacement sur des marchés difficiles. La pédagogie sera centrée sur la mise en pratique (2/3 du temps,) éclairée par des apports théoriques. Les pratiques seront basées sur des jeux de rôles ou des travaux pratiques de communication écrite. L'utilisation de moyens vidéo sera privilégiée.

Les études de cas seront préparées en dehors des séances de cours proprement dites.

Suivant le contexte dans lequel est proposée cette UE, l'enseignement pourra être orienté soit vers l'aspect B2B, soit vers l'aspect B2C, soit de façon équilibrée.



Ce cours aborde l'apport de l'IA dans la prospection commerciale

Compétences visées

Aptitudes à dérouler de façon optimisée des processus de prospection dans des contextes difficiles aussi bien sur des marchés B2B que B2C.

Description des modalités d'évaluation

Evaluation(s) individuelle(s) ou collective(s) sur des cas réels d’entreprise. Le mode et le calendrier de l’évaluation sont annoncés par l’enseignant en début de formation



 

Public

Personnes maitrisant les fondamentaux des techniques de ventes et souhaitant renforcer ses aptitudes professionnelles dans le domaine de la prospection. Il est conseillé d'avoir suivi les enseignements de l'UE ACD006 ou d'avoir un niveau de compétence équivalent. Niveau bac ou infra avec expérience professionnelle.

Nombre d’ECTS
4
Durée en nombre d'heures
40.00
Nb d'heures de TP
20.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Examen final
Année de création
2017
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui

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