Master Sciences, technologies, santé mention géographie, aménagement, environnement et développement parcours Identification, aménagement et gestion du foncier
Objectifs pédagogiques
La formation a pour objectif de donner aux étudiants une formation approfondie en foncier et en droit, tout en leur apportant une formation solide dans les domaines scientifiques de la géomatique ainsi qu'en aménagement et urbanisme. Il s'agit de former des professionnels du droit rompus et ouverts à la pluridisciplinarité et en capacité de traiter, de manière cohérente, l'ensemble des problèmes qui se présentent dans le cadre des opérations d'aménagement (topographie, bornage, droit des biens, urbanisme, droit de l'urbanisme).
A l'issue de la formation, les diplômés doivent être aptes à concevoir et à conduire des projets qui comportent nécessairement une dimension urbaine et environnementale, mais aussi une dimension scientifique forte. L'objectif est aussi de faire évoluer les pratiques, notamment de la profession de Géomètre-expert, en apportant des connaissances et des compétences nouvelles.
Le principal secteur d’emploi visé est la profession de géomètre-expert, profession libérale dont l’activité est encadrée par la loi.
- Niveau d'entrée :
- Bac + 3, Bac + 4
- Niveau de sortie :
- Bac + 5
- ECTS :
- 120
- Déployabilité
- Formation initiale : Formation pouvant être suivi par des étudiants
Compétences et débouchés
Le Master « Identification, Aménagement et Gestion du Foncier » (appelé plus couramment « Master foncier ») permet d’obtenir une formation approfondie en droit, en aménagement et en urbanisme, tout en offrant une formation solide dans les domaines scientifiques liés à la mesure de la forme et du relief de la terre (topographie, lasergrammétrie, photogrammétrie, géodésie, ...).
Il permet ainsi aux diplômés, grâce à cette formation pluridisciplinaire, de s'adapter par la suite aux différents professionnels rencontrés dans les milieux du foncier, de l’aménagement et de l’urbanisme (juristes, urbanistes, géomètres, bureaux d'études, collectivités, ...) ainsi qu'aux évolutions tant juridiques, techniques que technologiques (scanner, drone, BIM…).
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Modalités de validation
Examens écrits et oraux, TD notés, projets, rapports, posters, carnet de voyage, ...
Stages :
La formation prévoit des stages obligatoires en milieux professionnels pour acquérir de l’expérience et se confronter au monde de l’entreprise tant en première année qu’en deuxième année.
En Master 1, stage de 8 semaines.
En Master 2 : stage de 5 mois qui consiste notamment en la rédaction d’un mémoire de fin d’études au sein d’une structure d’accueil sur un sujet mêlant à la fois dynamique de recherche académique et confrontation aux besoins professionnels.
Prérequis et conditions d'accès
Le Master 1 est accessible sur dossier puis oral de motivation :
- aux titulaires d'une licence de droit, de géographie, d'aménagement, d’urbanisme ou encore d'immobilier ou dont le niveau juridique et/ou scientifique sera jugé suffisant ;
- aux titulaires d'une licence professionnelle dans les domaines de l'aménagement, du foncier, de la topographie ou de la géomatique.
Le Master 2 est accessible :
- aux titulaires du Master 1 ;
- à toute personne titulaire d'un master 1 dont le niveau juridique et scientifique sera jugé suffisant (étude du dossier et oral d’entretien).
Candidatures (candidats UE) à faire parvenir via la plateforme ministérielle 'Mon Master".
Autres candidats par la plateforme Campus France (quand partenariats existent) ou envoi directement du dossier à l'ESGT en l'absence d'un tel partenariat avec l'Etat.
Modalités de candidature :
L’admission en « Master foncier », comporte deux phases :
- une phase préalable d’admissibilité qui est conditionnée par l’examen d’un dossier de candidature (à télécharger sur le site internet de l'ESGT) ;
- une phase d’admission consistant, dès lors que le dossier est retenu, en un oral d’entretien visant à s’assurer notamment de la motivation du candidat.
Mentions officielles
- Code RNCP
- 39194
- Date d'enregistrement au RNCP
- Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès
Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
- Aménagement du territoire
- Droit de l'urbanisme
- Droit immobilier
- Géomatique
- Environnement et prévention des risques
- Immobilier
Informations complémentaires
Modules d'enseignement
M1
M2
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam