Formation Continue Orientation & insertion professionnelle picto
Diplôme

Master Sciences humaines et sociales mention Psychologie parcours Psychologie du travail , santé et parcours professionnels

Code : MR14001A
Mise à jour le : 07-11-2025

Objectifs pédagogiques

Former des spécialistes de la psychologie du travail et de l'orientation professionnelle ayant acquis une formation à la recherche dans le domaine. Ils maîtriseront les savoirs fondamentaux permettant une bonne compréhension des processus psychologiques et sociaux en œuvre et seront au fait de l'actualité des recherches internationales dans ce domaine. Ils auront en outre fait l'acquisition de connaissances méthodologiques leur permettant de réaliser une recherche. Ces connaissances seront développées et affinées tout au long du parcours doctoral dans lequel ils pourront s’engager.

Les recherches conduites dans le cadre du parcours "TSP"visent à répondre à trois grandes questions:

  • Comment, dès leur formation scolaire et jusqu'à leur retraite, les individus gèrent-ils leurs transitions professionnelles?
  • Comment s'effectuent les ajustements et les régulations entre les individus et le travail ?
  • Quelles sont les conséquences des formes nouvelles de travail sur la santé des travailleurs ?

La formation porte en effet, sur les processus identitaires et les "stratégies individuelles" liés aux événements anticipés ou non, marquant les trajectoires personnelle, professionnelle ou de formation (scolaire et continue). Elle implique des analyses des parcours professionnels, des processus de réorientation professionnelle. Il s’agit de prendre en compte le rôle d’évènements de la vie de travail et hors travail dans ces analyses portant sur les activités d’anticipation et de construction d’intentions d’avenir (notamment lorsque la population concernée sont des jeunes scolarisés). Pour chacun des thèmes, et quelles que soient les méthodes de recherche mobilisées, on s'efforce de mettre en évidence les interactions entre la sphère professionnelle et les autres centres d'intérêts, préoccupations et activités des sujets.

Par ailleurs, l’analyse du travail et du rapport au travail peut impliquer des analyses concrètes, centrées sur l'activité des sujets et des collectifs professionnels et sur le développement des métiers. Il s’agit de développer des connaissances dans le domaine de l’intervention dans des organisations, sur les questions de santé, de transformations des conditions du travail, en s’intéressant aux interactions sociales et dialogues professionnels.  Ces connaissances portent également sur les atteintes à la santé, leurs origines et les façons d’agir en intervenant notamment dans la perspective de clinique de l’activité

Niveau de sortie :
Bac + 5
ECTS :
120
Déployabilité
Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)

Compétences et débouchés

  • Mobiliser et développer l'ensemble des moyens, ressources et relations nécessaires à l'accompagnement des parcours professionnels depuis leur insertion professionnelle, à leur orientation ou réorientation vers une formation ou un emploi, en passant par les activités de recrutement, de socialisation organisationnelle et la construction de carrière.
  • Conseiller des personnes, des groupes, des institutions en matière d'orientation scolaire et professionnelle
  • Approcher les situations de travail complexes, aborder les problèmes de santé au travail et pouvoir analyser les situations de risques psychosociaux, notamment en lien avec les nouvelles technologiques et la robotisation du travail.
  • Mener des entretiens d'accompagnement professionnel permettant de cerner les facettes de l'identité.
  • Analyser le travail, construire des référentiels de compétences et développer de l'ingénierie des parcours professionnels
  • Connaître les institutions, règlements et dispositifs qui participent à l'organisation de la relation formation/emploi/certification et tenir ses connaissances à jour
  • Coordonner des réseaux et des équipes institutionnels ou inter institutionnels



 

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Modalités de validation

  • La présence aux cours est obligatoire : en cas de plus de 3 absences non justifiées,  l’UE ne pourra pas être validée (ces absences sont comptées par demi-journée de cours –une journée compte 2 absences). Il est demandé aux étudiants d’être présents et assidus aux cours.
  • Pour être admis.e au Master, il faut avoir validé l’ensemble des modules et soutenu ses mémoires avec succès.
  • Pour chaque semestre l’étudiant.e doit obtenir une note minimale de 08/20 dans chacune des U.E, ainsi qu’une moyenne générale minimum de 10/20.
  • Le mémoire de recherche donne lieu à une soutenance face à un jury composé d’au moins deux enseignants (Professeurs) du Master. Le jury final (une session en juillet et une session en octobre) est composé des enseignants-chercheurs intervenants dans le master. 
  • Le master peut être effectué en deux ans. Le redoublement n’est pas de droit et nécessite l’accord du jury final. Une demande officielle doit être faite par l’étudiant.e qui voudrait faire mon master sur 2 ans.

Prérequis et conditions d'accès

Formation sous candidature : Dossier + entretien

Prérequis pour candidater

  • Accès Master 1 : Titulaire d'une licence en Psychologie 
  • Accès Master 2 : Titulaire d'une licence en Psychologie et d'un niveau Bac+4 en psychologie

 

Mentions officielles

Code RNCP
39025
Date d'enregistrement au RNCP
Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP

Modalités et délais d'accès

Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès

Équivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

Mots-clés
Informations complémentaires
Type de diplôme
Master
Code NSF
124 - Psychologie
315m - Ressources humaines, gestion de l'emploi
332t - Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif
415z - Développement des capacités d'orientation, d'insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles
Codes ROME
Praticien / Praticienne en psychologie[K1104]
Psychologue[K1104]
Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle[K1801]
Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels - IPRP[M1402]
Chargé / Chargée de bilan professionnel[K2112]
Praticien / Praticienne de bilan professionnel[K2112]
Psychologue du travail[K2112]
Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle[K2112]
Responsable de bilan professionnel[K2112]
Formacode
Bilan professionnel [15081]
Psychologie travail [14472]
Psychologie cognitive [14405]
Code du parcours
MR14001
URL externe
https://inetop.cnam.fr/

Modules d'enseignement

Blocs de compétences

Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.

Contactez-nous au sujet de ce diplôme