Transitions dans les parcours scolaires et professionnels

Code
PRT112

Description

Apports théoriques sur les transitions scolaires et professionnelles et les ressources mobilisées pour s’y adapter. Seront examinés différents modèles et différentes formes de transitions ou ruptures dans les trajectoires scolaires et professionnelles. Implications pratiques pour l’accompagnement personnes lors de ces transitions.

Finalité

Que le futur psychologue du conseil en orientation se forme un premier répertoire de savoirs fondamentaux dans les domaines des transitions pour conduire des interventions rigoureuses d'accompagnement des publics dont il aura la charge.

Compétences visées

  • Analyser et comprendre les situations de transitions
  • Identifier les ressources mobilisables pour y faire face
  • Pouvoir mobiliser les modèles théoriques permettant de guider des actions d'accompagnement lors des transitions 

Description des modalités d'évaluation

Devoir sur table

Condition d'obtention de l'UE: obtenir une note supérieure ou égale à la moyenne

Public

Avoir une licence de psychologie

Nombre d’ECTS
5
Durée en nombre d'heures
45.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Examen final
Année de création
2025
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

Contactez-nous au sujet de cette unité