Transitions dans les parcours scolaires et professionnels
Description
Apports théoriques sur les transitions scolaires et professionnelles et les ressources mobilisées pour s’y adapter. Seront examinés différents modèles et différentes formes de transitions ou ruptures dans les trajectoires scolaires et professionnelles. Implications pratiques pour l’accompagnement personnes lors de ces transitions.
Finalité
Que le futur psychologue du conseil en orientation se forme un premier répertoire de savoirs fondamentaux dans les domaines des transitions pour conduire des interventions rigoureuses d'accompagnement des publics dont il aura la charge.
Compétences visées
- Analyser et comprendre les situations de transitions
- Identifier les ressources mobilisables pour y faire face
- Pouvoir mobiliser les modèles théoriques permettant de guider des actions d'accompagnement lors des transitions
Description des modalités d'évaluation
Devoir sur table
Condition d'obtention de l'UE: obtenir une note supérieure ou égale à la moyenne
Public
Avoir une licence de psychologie
- Nombre d’ECTS
- 5
- Durée en nombre d'heures
- 45.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Examen final
- Année de création
- 2025
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).