Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés

MR140B21
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Description

Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale

Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines 

Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementatoin

-Construire des dispositifs d'intervention adaptés à l'orientation ou à l'insertion 

-Maîtriser les principaux modèles théoriques qui guident les pratiques dans le champ de l'orientation, des transitions et du travail

-Engager les actions permettant d'éviter les discriminations 

-Réaliser des recherches permettant de répondre à des questions de société 

-Réaliser des interventions et des recherches dans le domaine de l'orientation professionnelle et de la santé

-Accompagner des transitions professionnelles et de vie

-Mener des actions de prévention pour favoriser l'adaptation de bien-être

-Maîtriser la notion de compétence dans une perspective d'intervention de recherche

-Appliquer les perspectives Life Design dans le cadre de l'orientation et des pratiques en entreprise

-Elaborer une démarche scientifique de recherche dans le domaine de la psychologie du travail et rédiger un mémoire de recherche

Public

x

Nombre d’ECTS
95
Domaine
Formation Continue Orientation & insertion professionnelle
Code répertoire
RNCP39025BC02
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

PRT114 : Egalité et orientation ( 5 ECTS)

Nombre d'heures : 45.00

L'objectif principal de cette UE consiste à fournir aux étudiants.es des connaissances et des outils d'analyse nécessaires pour mieux aborder les différentes dimensions sociologiques et psychologiques des parcours d'orientation.

ARA100 : Initiation à la langue et culture arabe, parcours collectif ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Deux niveaux peuvent être proposés :

- Une initiation à la langue arabe, à l'écrit, à l'oral et à sa culture (A0 vers A1 du cadre européen pour les langues)
- Un niveau élémentaire (A1 vers A2 du cadre européen pour les langues)

 

UAOP1H : Mémoire de recherche ( 8 ECTS)

Nombre d'heures :

PRT100 : Théorie de l'orientation et du conseil ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 50.00

Que le futur professionnel du conseil en orientation se forme un premier répertoire de savoirs fondamentaux dans les domaines de la psychologie de l'orientation, du développement et de l'éducation pour conduire des interventions rigoureuses d'accompagnement des publics dont il aura la charge.

UAOP1E : Mémoire de recherche ( 8 ECTS)

Nombre d'heures : 80.00

FLE100 : Français langue étrangère : parcours collectif ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

  • Développer les compétences langagières en réception et en production, à l'oral et à l'écrit
  • Découvrir son nouvel environnement (Cnam, Paris, la France) et aider à son intégration
  • Découvrir la culture et le monde professionnel français
  • Acquérir des savoir-faire intercu
PRT101 : Travail, activité d'orientation et développement des métiers ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Disposer des connaissances et compétences pour considérer les transitions à partir du travail et, plus précisément, à partir de l'analyse de l'activité des professionnels

PRT260 : Santé au travail dans les organisations ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

FLE200 : Français langue étrangère: parcours personnalisé d'apprentissage ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Développer des  compétences en français (FLE) pour la poursuite d'études au Cnam.

Améliorer ses écrits professionnels (courriels, rapports), ses écrits de recherche (rapport de recherche, thèse, article, communication).

PRT112 : Transitions dans les parcours scolaires et professionnels ( 5 ECTS)

Nombre d'heures : 45.00

Que le futur psychologue du conseil en orientation se forme un premier répertoire de savoirs fondamentaux dans les domaines des transitions pour conduire des interventions rigoureuses d'accompagnement des publics dont il aura la charge.

ANG100 : Anglais général pour débutants ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

  • Pouvoir communiquer à l'oral comme à l'écrit dans des situations simples de la vie courante
  • Acquérir des connaissances lexicales, grammaticales et phonologiques de base
PRT261 : L’identité dans les situations de travail et de formation ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

Faire découvrir les problématiques contemporaines de recherche relatives  la psychologie de l'orientation et à la construction de l'identité et du soi dans des organisations et les sociétés contemporaines.

PRT220 : Cadres théoriques en orientation et accompagnement professionnel tout au long de la vie ( 8 ECTS)

Nombre d'heures : 80.00

Cette unité constitue le niveau 2 d'une formation visant à permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances fondamentales en psychologie de l'orientation requises pour exercer des fonctions de psychologue du conseil en orientation et/ou de conseiller(e) dans le champ de l'orientation tout au

PRT113 : Ecole, travail, santé et bien-être ( 5 ECTS)

Nombre d'heures : 45.00

Le cours a pour objectif d’aider les élèves à repérer, analyser et utiliser les concepts, méthodes et interventions permettant de développer le bien-être et la bientraitance dans les organisations et les organismes scolaires.

ANG330 : Anglais professionnel ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

  • Communiquer en anglais à l'oral et à l'écrit dans des situations professionnelles. 
PRT264 : Orientation, transition, reconversion, séminaires de recherche ( 2 ECTS)

Nombre d'heures :

sensibiliser les étudiants aux démarches scientifiques

participer à des présentations de recherches sur le thème du travail et de l'orientation, réalisées par des chercheurs français ou étrangers

RUS200 : Russe en parcours d’apprentissage personnalisé ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00