Egalité et orientation

Code
PRT114

Description

Panorama des inégalités sociales et éducatives : données nationales et internationales (INSEE, DEPP, CEREQ enquête, génération, bref, MEN, etc.).

Impacts de ces inégalités sur les parcours de formation post bac et sur l’insertion professionnelle.

Mise en lumière l’existence des facteurs organisationnels, pédagogiques et familiaux et le poids des dispositifs visant la réduction de ces inégalités à différent niveau (du secondaire aux enseignements supérieurs).

Présentation des études et recherches en lien avec les thématiques indiquées.
 

Finalité

L'objectif principal de cette UE consiste à fournir aux étudiants.es des connaissances et des outils d'analyse nécessaires pour mieux aborder les différentes dimensions sociologiques et psychologiques des parcours d'orientation. Les objectifs principaux visent à permettre aux étudiants.es de :

  • Mieux comprendre la complexité des trajectoires d'orientation à travers des déterminants sociologiques, d'indicateurs statistiques et de variables psychologiques qui en découlent.
  • Mener une réflexion riche et pertinente sur les parcours d'orientation (formation et insertion professionnelle) et sur certaines postures professionnelles à mobiliser dans les pratiques de conseil et d'accompagnement des personnes en transition Formation-Emploi.

Compétences visées

Distinguer des déterminants sociaux mis en jeu dans les processus d'orientation pris dans des contextes différents ( formations /emploi/ reconversion) 

Description des modalités d'évaluation

DST en présentiel format QCM et dossier.

Public

Licence en psychologie obtenue.

Nombre d’ECTS
5
Durée en nombre d'heures
45.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Examen final
Année de création
2025
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

Contactez-nous au sujet de cette unité