Ecole, travail, santé et bien-être
Description
Le cours permet aux élèves de :
- Comprendre les notions de qualité de vie au travail, de bientraitance professionnelle et de bien-être,
- Disposer d’une culture en matière de risques psychosociaux au travail et de prévention de ses risques,
- Identifier ce qu’est le sens de l’école et comment le cultiver,
- Mettre en place des pratiques de façonnage de l’emploi (job crafting),
- Développer des compétences nouvelles sur des thèmes comme la sagesse, le courage et les comportements prosociaux,
- Construire et animer des modèles d'intervention et de prévention de la santé dans les organisations.
Finalité
Le cours a pour objectif d’aider les élèves à repérer, analyser et utiliser les concepts, méthodes et interventions permettant de développer le bien-être et la bientraitance dans les organisations et les organismes scolaires. Il fournit un ensemble de points d’appui pour concevoir des interventions et développer des pratiques de prévention et de promotion de la santé et du bien-être. La formation est à la fois théorique et pratique, avec l'utilisation de nombreux outils, simulations d'entretiens et méthodes d'accompagnement individuel et de groupe.
Compétences visées
- Comprendre les notions de qualité de vie au travail, de bientraitance professionnelle et de bien-être,
- Disposer d’une culture en matière de risques psychosociaux au travail et de prévention de ses risques,
- Identifier ce qu’est le sens de l’école et comment le cultiver,
- Mettre en place des pratiques de façonnage de l’emploi (job crafting),
- Développer des compétences nouvelles sur des thèmes comme la sagesse, le courage et les comportements prosociaux,
- Construire et animer des modèles d'intervention et de prévention de la santé dans les organisations.
Description des modalités d'évaluation
Présentation d'un exposé et d'un dossier présentant un dispositif innovant de prévention.
L'assiduité et la participation sont obligatoires pour cet enseignement et entrent en ligne de compte dans la validation : voir les conditions précises dans le plan de cours distribué en début d'année.
Public
Licence de psychologie
- Nombre d’ECTS
- 5
- Durée en nombre d'heures
- 45.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Année de création
- 2025
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).