Créativité située en orientation

Code
PRT105

Description

  • Apports des connaissances en lien avec la psychologie de la créativité avec focus sur la pensée créative.
  • Présentation analyse des modèles de référence ainsi que les applications pratiques qui en découlent.
  • Exemples et exercices de mise en situation.

Finalité

L'enseignement vise à permettre aux étudiants de mieux prendre conscience et de développer les ressources en lien avec la créativité. Un focus sera mis sur la capacité de générer, d’évaluer et d’améliorer des idées qui peuvent déboucher sur des solutions nouvelles, originales et efficaces.

Compétences visées

  • Être capable d’identifier, d’explorer et de mobiliser les ressources créatives dont on dispose dans des différentes situations professionnelles. 
  • Découvrir les mesures de base du potentiel créatif et comprendre les usages possibles de ces outils dans le domaine du conseil et de l’accompagnement en orientation.
  • Mieux construire et adapter sa posture professionnelle au regard du public et de la demande.

Description des modalités d'évaluation

Constitution d'un dossier sur la base d'un travail de recherche documentaire sur une thématique donnée et d'un exposé oral.

Public

Avoir validé un Bac+3, de préférence dans les sciences humaines et sociales.

Nombre d’ECTS
2
Durée en nombre d'heures
22.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Année de création
2025
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

Contactez-nous au sujet de cette unité