Créativité située en orientation
Code
PRT105
Description
- Apports des connaissances en lien avec la psychologie de la créativité avec focus sur la pensée créative.
- Présentation analyse des modèles de référence ainsi que les applications pratiques qui en découlent.
- Exemples et exercices de mise en situation.
Finalité
L'enseignement vise à permettre aux étudiants de mieux prendre conscience et de développer les ressources en lien avec la créativité. Un focus sera mis sur la capacité de générer, d’évaluer et d’améliorer des idées qui peuvent déboucher sur des solutions nouvelles, originales et efficaces.
Compétences visées
- Être capable d’identifier, d’explorer et de mobiliser les ressources créatives dont on dispose dans des différentes situations professionnelles.
- Découvrir les mesures de base du potentiel créatif et comprendre les usages possibles de ces outils dans le domaine du conseil et de l’accompagnement en orientation.
- Mieux construire et adapter sa posture professionnelle au regard du public et de la demande.
Description des modalités d'évaluation
Constitution d'un dossier sur la base d'un travail de recherche documentaire sur une thématique donnée et d'un exposé oral.
Public
Avoir validé un Bac+3, de préférence dans les sciences humaines et sociales.
- Nombre d’ECTS
- 2
- Durée en nombre d'heures
- 22.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Année de création
- 2025
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
Blocs de compétences
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).