Diplôme Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques spécialité Finance, administration, comptabilité En alternance
Objectifs pédagogiques
Le parcours en alternance du DEUST Finance, administration, comptabilité est prioritairement destiné aux étudiants en réorientation. , qui bénéficieront d’un accompagnement spécifique pour leur permettre de réussir leurs nouvelles études. s’adresse aussi à des jeunes bacheliers.
Ce parcours forme de futurs professionnels se destinant à exercer des fonctions opérationnelles et à forte technicité dans des équipes exerçant des fonctions comptables, financières, budgétaires, administratives et fiscales. Il est organisé, dans les champs concernés, par les contenus de formation et les référentiels de compétences correspondants, afin de concilier la solidité des bases métiers et la polyvalence.
Le parcours s’inscrit dans une double perspective : d’une part l’insertion professionnelle directe par valorisation des connaissances, aptitudes et compétences acquises, d’autre part la poursuite d’études et l’accès à l’une des trois licences du Cnam (Licence Professionnelle Gestion Comptable et Financière des PME PMI, Licence Professionnelle Contrôle de Gestion, Licence Générale CCA ou autres établissements d’enseignement supérieur).
Le DEUST Finance, administration, comptabilité en alternance forme de futurs professionnels travaillant sur des données chiffrées : impôts sur les bénéfices, amortissements des achats de matériel, rentabilité des investissements… qui permettront d’élaborer des documents de synthèse comme le compte des résultats, qui fait apparaître les pertes ou les profits d'exploitation, ou le bilan. Dans la relation clients et fournisseurs, ce professionnel de la comptabilité, vérifie et encaisse des factures, traite les commandes, gère les entrées et sorties d’argent, effectue les relances des impayés et engage les procédures de recouvrement. Il rédige les déclarations destinées à l’administration fiscale (Trésor public) ou sociale. En comptabilité paye, il établit les bulletins de salaire et calcule les charges sociales. Il s’occupe également des diverses opérations de gestion bancaire (ordres de virement…).
REMARQUE TRÈS IMPORTANTE : Ce DEUST est conçu de manière un peu spécial, la première année du DEUST CCA contient l'ensemble des UE et UA du certificat “assistant comptable CP02. Ainsi, si un étudiant valide les UE et UA du DEUST CCA, il peut demander la validation du certificat ”assistant comptable" et inversement, si un étudiant obtient son CP 02, il peut directement entrer en seconde année du DEUST et ce sans besoin de VES.
Conclusion, un étudiant en première année de DEUST valide à la fois sa première année et son CP 02 mais il doit en faire la demande via la plateforme du CNAM Paris.
- Niveau d'entrée :
- Bac
- Niveau de sortie :
- Bac + 2
- ECTS :
- 120
- Déployabilité
- Apprentissage : Fomation pouvant se suivre en apprentissage
- Contrat de professionnalisation : Formation pouvant se suivre en contrat de professionnalisation
Compétences et débouchés
* Réaliser la comptabilité financière des entreprises en utilisant les méthodes et outils de production, ainsi que les documents et rapports financiers et comptables.
* Assurer la vérification des documents comptables afin de garantir leur régularité et sincérité.
* Contrôler les procédures comptables, et établir les documents nécessaires à l’activité, et dans le respect des règles juridiques et fiscales.
Le titulaire du DEUST Finance, administration, comptabilité en alternance peut travailler dans le service comptabilité d’une entreprise, dans un cabinet comptable, dans une collectivité territoriale, dans un établissement bancaire ou financier et occuper l’un des postes suivants :
* Comptable
* Assistant comptable
* Assistant de gestion
* Gestionnaire de paie
* Gestionnaire administratif et financier
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Système de notation
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Le DEUST correspond à l'acquisition de 120 crédits ECTS.
Exigence du programme
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Identifier l'écosystème d'une organisation et son évolution
- Appliquer les règles comptables adaptées à l’organisation
- Mobiliser les outils numériques de référence, en conformité avec les règles de sécurité, pour traiter, produire et diffuser l'information en interne et externe
- Traiter et contrôler l’ensemble des opérations de comptabilité
- Présenter les travaux de fin d’exercice comptable ou de situation intermédiaire
- Établir les déclarations fiscales et sociales périodiques, selon les règles en vigueur et dans le respect des échéances
- Procéder aux opérations d’inventaire
- Prendre en charge la révision comptable en contrôlant les différents cycles de l'organisation (immobilisations, capitaux, trésorerie)
- Établir les comptes annuels à l'aide des outils numériques
- Résoudre les problèmes comptables spécifiques à l'évaluation des actifs et passifs et à la détermination des charges et produits dans une organisation
- Analyser les données de l’entreprise dans une approche prospective et prédictive de l’organisation et en prenant en compte les exigences de durabilité (critères ESG)
- Élaborer les tableaux de bord de gestion associés aux comptes annuels ou intermédiaires, en utilisant les outils appropriés
- Identifier les règles fiscales et sociales applicables à l’organisation, pour une veille réglementaire efficace (modification, changement de seuil…)
- Définir un échéancier des différentes déclarations fiscales
- Assurer le suivi des dépassements de seuils
- Appliquer les mécanismes de la TVA (régime, champ d’application, territorialité, TVA collectée, déductible, fait générateur, exigibilité, option pour les débits, TVA à décaisser, crédit de TVA)
- Assurer le suivi des obligations fiscales usuelles des entreprises
- Traiter les incidences fiscales des opérations courantes de l’entreprise : produits imposables, charges déductibles, amortissements, provisions, dépréciations, assujettissement ou non à la TVA
- Déterminer le résultat imposable de l’organisation à partir de son résultat comptable et élaborer la liasse fiscale selon le type d’imposition
- Identifier les points forts (fonds de roulement) et les points faibles (la trésorerie) de l'organisation, aussi bien en termes d'activité que de structure financière
- Expliquer les objectifs financiers de l'entité, y compris la manière dont ils peuvent contribuer (ou nuire) aux objectifs de durabilité
- Calculer et expliquer les ratios et autres techniques d'analyse des données financières pour évaluer la situation financière actuelle et future d'une entité
- Décrire les types de risques financiers (change, intérêts, etc.)
- Mesurer la rentabilité d'un investissement
- Participer à la mise en place d'une comptabilité analytique
- Identifier les sources de financement nécessaires, en explorant des options telles que des prêts bancaires, l'émission d'actions ou d'obligations, le leasing, ou les subventions gouvernementales
- Établir un plan de financement équilibré
- Contribuer à la la gestion de trésorerie sur le court terme, en optimisant les flux de trésorerie, en gérant les liquidités et les découverts, et en planifiant les entrées et sorties de fonds pour assurer la liquidité nécessaire au fonctionnement quotidien de l'organisation
- Analyser les résultats et les performances de l’organisation par le contrôle budgétaire
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Statut professionnel conféré
Secteurs d’activités :
Cabinet de comptables, d’experts comptables, en entreprise
69.20Z : Activités comptables
Cabinet de comptables, d’experts comptables, en entreprise
69.20Z : Activités comptables
Type d'emplois accessibles :
Types d'emplois immédiatement accessibles :
- Assistant audit
- Comptable Auxiliaire (comptabilité fournisseurs et ou clients)
- Comptable trésorerie
- Collaborateur en cabinet d’expertise comptable
- Assistant contrôle de gestion
Après 3 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Chef comptable
- Contrôleur de gestion
- Chargé de mission en cabinet d’expertise comptable
Types d'emplois immédiatement accessibles :
- Assistant audit
- Comptable Auxiliaire (comptabilité fournisseurs et ou clients)
- Comptable trésorerie
- Collaborateur en cabinet d’expertise comptable
- Assistant contrôle de gestion
Après 3 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Chef comptable
- Contrôleur de gestion
- Chargé de mission en cabinet d’expertise comptable
Code(s) ROME :
- M1203 - Comptabilité
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1605 - Assistanat technique et administratif
Mentions officielles
Le certificateur est le Cnam
- Code RNCP
- 41261
- Date d'enregistrement au RNCP
- Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant le diplôme qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès
Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
Informations complémentaires
Fiche synthétique non disponible
Modules d'enseignement
1ere annee
2eme annee
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam