Licence Professionnelle - Métiers du tourisme et des loisirs parcours Chef de projet touristique Nom complet du diplôme Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du tourisme et des loisirs parcours Chef de projet touristique
Objectifs pédagogiques
Les collectivités et les entreprises touristiques et de loisirs, très majoritairement des TPE, sont confrontées aujourd’hui à des enjeux stratégiques importants, notamment en matière d’élaboration de produits, de développement commercial, de positionnement marketing, de stratégie numérique et digitale, et/ou, encore, d'attractivité des publics (touristes, résidents, professionnels, etc.). Toutes ces structures doivent également répondre aux enjeux d'un secteur en transition, notamment écologique. Ces entreprises et structures publiques recherchent pour mener à bien ces projets de véritables compétences dont elles ne disposent pas le plus souvent. C’est le rôle du Chef de projet touristique d’y répondre. Ce dernier est donc capable de développer une stratégie, quelle qu’elle soit, pour améliorer la compétitivité d’une TPE, d’une PME ou d'une collectivité en charge du tourisme et/ou des loisirs. La formation permet un ancrage territorial correspondant à sa région de déploiement, en veillant à forger la capacité à aller rechercher dans tout territoire les outils numériques, les marchés spécifiques, les marqueurs/atouts, etc.
Modalités d'évaluation
Contrôle continu et examen final
En application de l’article 10 de l’arrêté du 17 novembre 1999, la licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la
fois :
- une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités d’enseignement (UE), y compris le projet tuteuré et
l’unité d'activité (UA) d’expérience professionnelle et/ou stage
ET
- une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble constitué du Projet tuteuré et Mémoire Professionnel (ou stage en substitution)
Chaque USEC s’évalue en “examination continue”, c'est-à-dire par une ou plusieurs épreuves individuelles ou collectives (devoir à la maison, devoir sur table, exposé, dossier…) ; sans épreuve de rattrapage
Chaque UAEC (donc le Projet Tuteuré et le Mémoire Professionnel) s’évalue en “examination finale”, avec la remise d'un écrit et sa soutenance orale ; avec épreuve de ratrappage pour l'une et/ou l'autre de ces deux UAEC, selon des modalités fixées par le jury
- Contact formation :
- bfc_licence-tourisme@lecnam.net
- Niveau d'entrée :
- Bac + 2
- Niveau de sortie :
- Niveau 6 (Licence, Licence LMD, licence professionnelle, Maîtrise)
- Durée :
- 1 an
- dont 450 heures en formation
- dont 1330 heures en entreprise
- ECTS (diplôme) :
- 60
Compétences et débouchés
Accédez aux blocs de compétence composant ce diplôme, conformes aux recommandations de la CNCP
Compétence 1 : Identification et formalisation des besoins de l'entreprise touristique
- Comprendre le besoin de l’entreprise touristique (projet numérique et digital, projet de nouvelles prestations pour un territoire, etc.) afin de le formaliser dans un cahier des charges
- Cadrer la mission, présenter et échanger avec l'entreprise touristique (analyse concurrentielle, tendances du marché), puis proposer la stratégie pour mettre en œuvre le projet
Compétence 2 : Lancement du projet de l'entreprise touristique
- Identifier les ressources humaines et techniques de l'entreprise à mobiliser dans le projet : repérer les compétences et les savoirs techniques en interne (chef de produit, community manager, web designer etc.). et à pourvoir : partenariats avec les entreprises existantes, conventions de stage pour les étudiants en tourisme, etc.)
- Organiser et planifier le travail de l'équipe projet : établir un rétroplanning, définir les missions de chacun
- Définir le budget en tenant compte des contraintes de l'entreprise : rechercher les partenaires à mobiliser, identifier les fonds régionaux et les financements par les collectivités, les aides de la BPI France et présenter les dossiers de financement
Compétence 3 : Pilotage du projet de l'entreprise touristique
- Assurer la mise en œuvre (création d'une nouvelle prestation, lancement d'un site internet, amélioration du référencement sur les réseaux sociaux, etc.) et le suivi de l'évolution de projet grâce aux tableaux de bord (financiers, techniques, RH, etc.)
- Adapter le projet aux aléas conjoncturels qui ont une grande influence sur les activités touristiques (écologiques, géopolitiques, financiers) et aux contraintes (techniques, réglementaires, etc.) et mettre en œuvre les solutions correctives
- Animation de l'équipe projet et reporting à la direction
Compétence 4 : Communication sur le projet touristique
- Définir la stratégie de communication avec les différents supports (prints ou en ligne : média, plate-forme numérique, webmarketing, réseaux sociaux, référencement, etc.) et la mettre en œuvre.
- Organiser des événements (conférences de presse, webinaires, éductours, etc.) pour présenter le projet finalisé aux partenaires, à la presse, aux influenceurs du tourisme et au grand public.
- Participer à des salons professionnels ou grand public pour informer des clientèles françaises ou internationales.
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Prérequis :
- 2 critères de sélection: bac+2 diplômé, projet professionnel.
- Possibilité d'accès par la Validation des acquis professionnels (VAP85).
- Possibilité de Validation d'acquis de l'expérience (VAE) ou des études supérieures (VES)
En partenariat avec
Centres
Renseignements administratifs et inscription :
Centre Cnam de Dole
Lieu d'enseignement :
Lycée Charles NODIER de Dole
Autre(s) lieu(x) pour cette formation
- Pôle Sup’Tourisme Ozanam à Mâcon
Mentions officielles
- Code RNCP
- 40497
- Date d'enregistrement au RNCP
- Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
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Équivalences, passerelles & suite de parcours
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Informations complémentaires
Modules d'enseignement
Année 1
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
- LP139B11
- LP139B21
- LP139B31
- LP139B41
- LP139B51
- LP139B61
- LP139B71
- LP139B81
Ils/Elles parlent de cette formation
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Martin BonnotÉlève / Ancien·ne élève