Description
- Les touristes comme clients, le tourisme comme expérience
- L’économie et l’organisation du tourisme en France
- Le tourisme, une économie de l’innovation
- L’impact du tourisme sur le développement local
- Les enjeux du surtourisme et du tourisme durable
Finalité
Cette unité d’enseignement permet aux élèves de comprendre les enjeux socio-économiques, culturels et écologiques du secteur du tourisme et des loisirs. Elle propose, d'une part, d’analyser les tendances des marchés régionaux, nationaux et internationaux, de comprendre l’actualité socio-économique et politique, ainsi que les phénomènes émergents dans le domaine du tourisme et des loisirs. Ce cours inclut, d'autre part, un enrichissement des connaissances sur l'environnement macro et microéconomique de la chaîne de valeur touristique, sur les différents acteurs et segments de l'économie du tourisme, et propose d'analyser l'impact de l'activité touristique sur le développement territorial. L'enseignement met tout particulièrement l'accent sur les mutations du secteur devant permettre un développement durable et soutenable du tourisme et des loisirs sur les plans économiques, sociaux, sociétaux et écologiques (l'accent est mis sur les enjeux de transition écologique). Il a pour but de familiariser les futur.e.s professionnel.le.s à l’hétérogénéité des publics et de leurs attentes, à l’évolution des patrimoines, et d’offrir aux auditeur.trice.s l’occasion d’une prise de recul sur la « mise en désir » de la destination touristique. Une familiarisation aux outils d'observation et d'analyse des sciences humaines et sociales est proposée pour former les futur.e.s professionnel.le.s à l'analyse de données et à la démarche réflexive.
Compétences visées
Production et recherche de données qualitatives et quantitatives
Lecture et analyse de données qualitatives et quantitatives
Lecture et analyse d'un schéma de développement du tourisme et des loisirs
Description des modalités d'évaluation
- Prévoir deux notations minimum et sur des modalités différentes. Par exemple : contrôle des connaissances par un devoir sur table, travaux individuels ou de groupes (étude de marché, étude de cas, production d'un support, etc.).
Public
- Titulaire d'un diplôme Bac +2 ou autre diplôme homologué au niveau III ou reconnu équivalent dans les domaines du transport, du tourisme, de l'économie, de la gestion, du droit, du commerce.
- Niveau de formation Bac +2 dans les mêmes domaines.
- Personnes ayant satisfait à la VAP85
- Nombre d’ECTS
- 4
- Durée en nombre d'heures
- 40.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Année de création
- 2024
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).
- LP139B41
- LP139B51
- LP139B71
- LP139B81