Diplôme inter-universitaire Relation médecin soignant-patient, consciente et inconsciente
Objectifs pédagogiques
Ce DU vise à permettre aux candidats d’acquérir des compétences dans l’exercice de leur profession pour :
- se situer dans l’humanisme de la médecine traditionnelle tout en mesurant l’importance de posséder les connaissances sans cesse renouvelées de la médecine de pointe que les avancées de la science et de la technologie et de l’intelligence artificielle ont mises à la disposition du monde médical,
- permettre, dans l’intérêt des patients, la collaboration et la recherche clinique entre la psychosomatique, la psychanalyse d’aujourd’hui avec l’analyse contemporaine de l’effet de la parole sur le corps, ce corps vivant et parlant mais aussi avec l’éclairage d’autres sciences humaines et la philosophie des neurosciences, afin d’optimiser l’efficacité contre la souffrance par la considération de la globalité du patient à travers une écoute singulière de son désir conscient mais aussi inconscient,
- remettre en question des pratiques, des habitudes par une observation de la clinique qui ne cesse de changer et l’appel à des échanges pluridisciplinaires qui permettent d’avancer dans la relation médecin (soignant) / patient en fonction du contexte social et culturel,
- s’interroger régulièrement sur sa pratique et sur les problèmes de société (comme la fin de vie, la PMA, les greffes, le « trans-humain »…) - transmettre aux générations plus jeunes ce goût pour l’« inquiétude » et la remise en question personnelle et professionnelle, garant d’une certaine satisfaction de la pratique médicale et professionnelle compatibles avec la déontologie, l’éthique, la responsabilité et la conscience professionnelle.
- Niveau d'entrée :
- Aucun
- Niveau de sortie :
- Aucun
- ECTS :
- 0
Compétences et débouchés
Avoir bien repéré la nécessité d’établir une relation de coopération entre le médecin traitant et le spécialiste afin de construire la meilleure relation possible entre le médecin traitant et son patient.
Compte tenu des nombreux intervenants à l’élaboration d’un diagnostic et d’un pronostic, prendre conscience de la nécessité (de plus en plus évidente) de réunions de synthèse pluridisciplinaires avant la mise en place d’un traitement par le médecin traitant dans une relation singulière.
Prendre conscience de l’importance de la relation médecin/patient pour la compliance au traitement surtout dans les maladies chroniques.
Prendre conscience de la spécificité de la relation selon le patient (enfant, adulte, personne âgée, fin de vie).
Avoir compris que la relation médecin/patient garde une constante à travers l’histoire et la philosophie et sans cesse s’adapte à la réalité contemporaine.
Avoir compris que la médecine porte en elle-même une philosophie qui s’impose au médecin.
Se rendre compte à quel point un entretien médical est une relation intersubjective qui nécessite empathie mais aussi protection du médecin lui-même.
Se rendre compte qu’il faut inventer pour chaque patient une relation appropriée et singulière qui est sujette à évolution
Connaître les outils disponibles : placebo, hypnose, transfert, humour, toucher…
Comprendre que le médecin est sans cesse dans une évolution de son rapport à sa profession qui lui impose de se tenir informé dans tous les domaines et de rester toujours dans une position de doute sur sa pratique sans que cela l’inhibe dans sa pratique.
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
L’admission est faite sur étude d’un dossier de candidature accompagné des pièces suivantes :
- copie du diplôme requis
- CV
- lettre de motivation.
La commission de recrutement rendra sa décision en juin-juillet.
Mentions officielles
Le certificateur est le Cnam
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant le diplôme qui vous intéresse.
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Équivalences, passerelles & suite de parcours
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Informations complémentaires
Fiche synthétique non disponible
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam