Diplôme Diplôme d'ingénieur Spécialité Gestion des risques, en partenariat avec l'ISP-Picardie FISA-FC
Objectifs pédagogiques
Ce diplôme d'ingénieur vise spécifiquement à répondre aux besoins du monde du travail pour mieux prendre en compte les problématiques de risques, sécurité sanitaire et d'environnement. Il vise à former des professionnels de haut niveau, qualifiés d'un savoir faire scientifique et managérial.
Les ingénieurs diplômés seront à même de mener des démarches de quantification des risques sanitaires liés au travail et à l'environnement, de les modéliser de façon prospective et de proposer des solutions efficaces et acceptables.
Afin de répondre aux nombreuses contraintes des entreprises, cette formation s'articule autour de plusieurs axes : évaluation, modélisation et gestion des risques liés au travail et à l'environnement.
Ces ingénieurs seront capables de maîtriser les interactions entre l'homme, le
travail, l'environnement général et les produits mis sur le marché en lien avec la politique générale de l'entreprise.
Ces ingénieurs pourront exercer dans différents domaines de la sécurité sanitaire. Les employeurs concernés sont : les grands groupes industriels ou PME, les collectivités, les organisations internationales, les administrations et agences de sécurité sanitaire.
- Niveau d'entrée :
- Bac + 2
- Niveau de sortie :
- Bac + 5
- ECTS :
- 180
- Déployabilité
- Formation initiale : Formation pouvant être suivi par des étudiants
Compétences et débouchés
- Mener une démarche d'évaluation quantitative des risques
- Choisir des outils appropriés de prévention primaire, secondaire et tertiaire
- Réaliser une cartographie des risques de sécurité sanitaire
- Analyser la qualité des publications scientifiques
- Mettre en place une veille scientifique et réglementaire
- Élaborer une politique de santé sécurité dans les entreprises
- Gérer les situations exceptionnelles
- Contribuer à la définition de la politique générale de l'entreprise
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Prérequis :
Cette certification s'adresse à des personnes de niveau Bac +3 justifiant d'une expérience professionnelle.
Ce parcours en formation continue est constitué de 120 crédits sur deux années, au vu du parcours antérieur de l'auditeur.
Statut professionnel conféré
Secteurs d’activités :
L’ingénieur diplômé de l’École d’Ingénieurs du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité gestion des risques, peut intervenir dans de nombreux domaines d’activités, principalement les industries susceptibles d’induire des risques pour la santé de l’homme et pour l'environnement :
- chimie,
- BTP / construction,
- automobile,
- énergétique,
- aéronautique,
- déchets,
- transports,
- etc.
Lorsqu’il s’agit de PME ou de PMI, cette fonction peut être mise en œuvre au niveau des branches
De façon plus générale, l’ingénieur de sécurité sanitaire peut prendre des responsabilités dans la gestion des risques des grandes collectivités (territoriales et hospitalières).
L’ingénieur diplômé de l’École d’Ingénieurs du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité gestion des risques, peut intervenir dans de nombreux domaines d’activités, principalement les industries susceptibles d’induire des risques pour la santé de l’homme et pour l'environnement :
- chimie,
- BTP / construction,
- automobile,
- énergétique,
- aéronautique,
- déchets,
- transports,
- etc.
Lorsqu’il s’agit de PME ou de PMI, cette fonction peut être mise en œuvre au niveau des branches
De façon plus générale, l’ingénieur de sécurité sanitaire peut prendre des responsabilités dans la gestion des risques des grandes collectivités (territoriales et hospitalières).
Type d'emplois accessibles :
- Directeur HSE ou HSQE ou Chief risk officer .
- Directeur du développement durable .
- Ingénieur dans un service de santé-sécurité.
- Responsable de projet dans une entreprise, une collectivité, une administration ou une agence de sécurité sanitaire.
- Consultant privé ou dans un bureau d'étude spécialisé.
- Ingénieur Hygiène – Sécurité – Environnement ou Ingénieur Sécurité Environnement.
- Ingénieur Prévention Sécurité.
- Responsable Hygiène – Sécurité – Environnement ou Qualité.
- Ingénieur-conseil des services de prévention
- Directeur HSE ou HSQE ou Chief risk officer .
- Directeur du développement durable .
- Ingénieur dans un service de santé-sécurité.
- Responsable de projet dans une entreprise, une collectivité, une administration ou une agence de sécurité sanitaire.
- Consultant privé ou dans un bureau d'étude spécialisé.
- Ingénieur Hygiène – Sécurité – Environnement ou Ingénieur Sécurité Environnement.
- Ingénieur Prévention Sécurité.
- Responsable Hygiène – Sécurité – Environnement ou Qualité.
- Ingénieur-conseil des services de prévention
Code(s) ROME :
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Exigence du programme
Compétences attestées :
L’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité gestion des risques est capable de :
- Mobiliser les connaissances scientifiques fondamentales et les méthodes et outils de l’ingénieur pour analyser les produits, installations et procédés au regard des risques associés
- Évaluer et quantifier les risques sanitaires liés au travail et à l’environnement, afin de respecter la réglementation et protéger les travailleurs et les riverains
- Analyser de façon critique les données scientifiques, techniques et réglementaires sur les risques sanitaires
- Modéliser les situations de risques complexes à l’aide d’approches mathématiques et statistiques afin d’éclairer la décision en matière de gestion des risques en intégrant les incertitudes associées
- Concevoir et évaluer des dispositifs techniques et organisationnels afin de supprimer ou maîtriser ces risques
- Choisir et mobiliser des stratégies appropriées de prévention primaire, secondaire et tertiaire
- Concevoir et piloter une politique globale de sécurité sanitaire dans les entreprises en intégrant le développement durable, les process de production, les risques et les incertitudes scientifiques
- Maîtriser les techniques de gestion de projet
- Mobiliser des compétences de leadership scientifique, technique et managérial
- Soutenir l’engagement du management opérationnel dans les démarches de prévention
- Piloter les dispositifs de gestion de crises professionnelles ou environnementales
- Adapter la communication sur les risques sanitaires et environnementaux à différents publics, en explicitant les incertitudes scientifiques.
Mentions officielles
Le certificateur est le Cnam
- Code RNCP
- 42531
- Date d'enregistrement au RNCP
- Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant le diplôme qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès
Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
- Environnement et prévention des risques
- Sécurité - Conditions de travail - Ergonomie
- Système de management intégré
- Législation hygiène et sécurité
- Management des hommes
- Gestion de projet
- Accident de travail
- Prévention des risques
- Sûreté de fonctionnement
- Sécurité sanitaire
Informations complémentaires
Fiche synthétique non disponible
Modules d'enseignement
S10
S7
S8
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam