Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, diversités, prévention des risques
Objectifs pédagogiques
- Acquérir les concepts et méthodes propres à l'analyse des situations de travail.
- Former des professionnels assumant des responsabilités opérationnelles polyvalentes, contribuant à des projets de changement et disposant des outils et méthodes relatifs à la prévention des risques professionnels, à l'amélioration continue des conditions de travail, au travail comme ressource au développement durable de l'entreprise, à l'insertion des personnes handicapées, aux caractéristiques des populations au travail.
- Développer et/ou adapter l'intervention de ces professionnels polyvalents, aux réalités socioculturelles et économiques locales.
- Niveau d'entrée :
- Bac
- Niveau de sortie :
- Bac + 3, Bac + 4
- ECTS :
- 180
- Déployabilité
- Apprentissage : Fomation pouvant se suivre en apprentissage
- A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
- Contrat de professionnalisation : Formation pouvant se suivre en contrat de professionnalisation
Compétences et débouchés
Le renforcement des textes de lois ainsi que les enjeux économiques et sociaux en matière des conditions de travail, de prévention des risques professionnels, d'insertion des personnes handicapées, de gestion des âges, de développement durable, amène les entreprises et les administrations publiques à détenir ou à recourir à différentes expertises dans ce champ d'action.
La spécialité proposée vise à former des personnes-ressources, internes ou externes à l'entreprise, en capacité de poser des diagnostics quant aux conditions de travail, tant sur le plan de la santé des salariés que de l'efficacité du travail. Le travail est posé comme une ressource pour le développement durable de l'entreprise et des individus.
Il s'agit donc de former des professionnels disposant des concepts et méthodes propres à l'analyse des situations de travail et des risques professionnels, assumant des responsabilités opérationnelles polyvalentes et contribuant à des projets de changement visant à l'amélioration continue des conditions de travail et à l'adaptation des postes aux caractéristiques des populations au travail (en particulier les personnels en restriction d'aptitude et les personnes handicapées).
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Modalités de validation
Les cours sont évalués sous forme d'examen. Les séances de TP sont évaluées sous la forme d'un dossier. Le stage ou l'expérience professionnelle sont évaluées à travers un rapport d'activité et une soutenance orale.
Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.
Prérequis et conditions d'accès
Prérequis :
- Bac ou équivalent
- soit directement par entrée en troisième année, pour les titulaires d'un diplôme Bac+2 ou par validation d'acquis
Mentions officielles
- Code RNCP
- 39695
- Date d'enregistrement au RNCP
- Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès
Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
- Ergonomie
- Conditions de travail
- Ambiance de travail
- Sécurité au travail
- Prévention des risques au travail
Informations complémentaires
Modules d'enseignement
L1
L2
L3
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
- LG041B12
- LG041B22
- LG041B52
- LG041B72
- LG041B82