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Diplôme

Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, diversités, prévention des risques

Code : LG04102A
Mise à jour le : 07-11-2025

Objectifs pédagogiques

- Acquérir les concepts et méthodes propres à l'analyse des situations de travail.
- Former des professionnels assumant des responsabilités opérationnelles polyvalentes, contribuant à des projets de changement et disposant des outils et méthodes relatifs à la prévention des risques professionnels, à l'amélioration continue des conditions de travail, au travail comme ressource au développement durable de l'entreprise, à l'insertion des personnes handicapées, aux caractéristiques des populations au travail.
- Développer et/ou adapter l'intervention de ces professionnels polyvalents, aux réalités socioculturelles et économiques locales.

Niveau de sortie :
Bac + 3, Bac + 4
ECTS :
180
Déployabilité
Apprentissage : Fomation pouvant se suivre en apprentissage
A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Contrat de professionnalisation : Formation pouvant se suivre en contrat de professionnalisation

Compétences et débouchés

Le renforcement des textes de lois ainsi que les enjeux économiques et sociaux en matière des conditions de travail, de prévention des risques professionnels, d'insertion des personnes handicapées, de gestion des âges, de développement durable, amène les entreprises et les administrations publiques à détenir ou à recourir à différentes expertises dans ce champ d'action.
La spécialité proposée vise à former des personnes-ressources, internes ou externes à l'entreprise, en capacité de poser des diagnostics quant aux conditions de travail, tant sur le plan de la santé des salariés que de l'efficacité du travail. Le travail est posé comme une ressource pour le développement durable de l'entreprise et des individus.
Il s'agit donc de former des professionnels disposant des concepts et méthodes propres à l'analyse des situations de travail et des risques professionnels, assumant des responsabilités opérationnelles polyvalentes et contribuant à des projets de changement visant à l'amélioration continue des conditions de travail et à l'adaptation des postes aux caractéristiques des populations au travail (en particulier les personnels en restriction d'aptitude et les personnes handicapées).

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Modalités de validation

Les cours sont évalués sous forme d'examen. Les séances de TP sont évaluées sous la forme d'un dossier. Le stage ou l'expérience professionnelle sont évaluées à travers un rapport d'activité et une soutenance orale.
Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.

Prérequis et conditions d'accès

Prérequis :

  • Bac ou équivalent
  • soit directement par entrée en troisième année, pour les titulaires d'un diplôme Bac+2 ou par validation d'acquis

Mentions officielles

Code RNCP
39695
Date d'enregistrement au RNCP
Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP

Modalités et délais d'accès

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Équivalences, passerelles & suite de parcours

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Mots-clés
Informations complémentaires
Type de diplôme
Licence générale
Code NSF
123 - Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
Formacode
Ergonomie [42898]
Code du parcours
LG04102

Modules d'enseignement

Blocs de compétences

Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.

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