Approche ergonomique des situations de travail
Code
ERG126
Description
- Introduction à l’UE ; au parcours Travail, performances, santé. – Introduction aux les disciplines s’intéressant au travail et focus sur l’ergonomie (définitions, histoire et champ d’action) [3 séances]
- Introduction à l’analyse du travail et focus sur l’analyse ergonomique du travail
- Les concepts fondamentaux de l’ergonomie
- Travail- tâche – activité, du comportement à l’activité
- relation santé-travail
- modèles de régulation
- diversité et variabilités des situations de travail ; diversité et variabilités des individus
- une approche globale de l’opérateur en situation de travail (articulation dimensions physiologiques, psychologiques, psychosociales, cognitives…)
- Point de vue de l’ergonomie sur les grandes formes d’organisation du travail
- L’analyse ergonomique du travail (alternance entre cours et ateliers pratiques (études de cas)
- Démarche et méthodes d’analyse ergonomique du travail : construction d’un protocole d’analyse, méthodes de recueil de données (document, observations, entretiens, mesures…)
- Bilan de l’UE, synthèse et balayage des contenus, prépa à l’examen
Finalité
- Situer l’ergonomie dans les sciences du travail.
- Présenter l’analyse ergonomique du travail : les concepts, la démarche, les méthodes et les outils propres à la discipline.
- Présenter les composantes déterminantes des situations de travail sur l’activité et leurs effets sur la santé.
- Présenter une diversité d’actions de prévention, d’aménagement de situations de travail tant en amélioration qu’en conception.
Compétences visées
- Situer la place, les apports et limites de l’ergonomie pour la compréhension des systèmes de travail.
- Comprendre le fonctionnement de l’Homme au travail.
- Identifier les composantes d’une situation de travail et comprendre l’articulation entre déterminants – activité – effets.
- Construire une représentation située des enjeux du travail à analyser.
- Maîtriser les modalités de mobilisation de l’analyse ergonomique du travail dans un contexte situé (compréhension du problème, production de connaissance sur la situation et l’activité, construction de solutions).
- Produire des analyses argumentées et pertinentes des situations de travail concernées par la demande et/ou le problème posé.
Description des modalités d'évaluation
- Examen écrit.
- Travail collectif : comptes rendus d’atelier(s).
Public
Aucun prérequis n’est exigé
Publics :
- Auditeurs du parcours « analyse du travail, performance, santé » de la licence en Sciences Humaines et Sociales, mention sciences sociales (LG041)
- Toute personne intéressée par une première approche de l’analyse ergonomique des situations de travail (professions de santé, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, préventeurs, membres d’instances représentatives du personnel, formateurs, etc.)
- UE optionnelle de certains diplômes (autres parcours de la LG SHS, Licence handicap, etc.)
- Nombre d’ECTS
- 6
- Durée en nombre d'heures
- 60.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Examen final
- Projet(s)
- Année de création
- 2017
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
Diplômes dans lesquels apparaît cette UE
- Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des ressources humaines
- Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, diversités, prévention des risques
- Titre RNCP Niveau 7 Manager hygiène sécurité environnement (HSE)
- Titre RNCP Niveau 7 Psychologue du travail
Blocs de compétences
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).
- CPN74B10
- LG036C65
- LG041B12
- LG041B72