Recenser des appels d’offre / à projet d’intervention en psychologie du travail / clinique du travail et rédiger une proposition d’intervention

CPN74B10
Maîtriser les prérequis épistémologiques et disciplinaires en psychologie

Description

 Définir les objectifs d’une démarche de prospection en vue de cibler les objets d’intervention en psychologie du travail /clinique du travail (secteurs et segments d’activité branches professionnelles et acteurs de ces structures, etc).
Élaborer un tableau de bord de suivi de son activité de prospection afin d’optimiser l’organisation des relances.
Organiser et réaliser des discussions de travail avec des membres et acteurs du réseau d’intervenants professionnels (psychologue du travail, ergonomes) pour identifier des prospects.
Définir des critères d’intervention en psychologie du travail/clinique du travail (opportunité, coût, durée, effectif, respect du code de déontologie du psychologue…).
Prendre contact avec les prospects, commanditaires potentiels :  concevoir une plaquette d’offre de service d’intervention en psychologie du travail / clinique du travail afin d’expliciter l’intérêt d’une intervention en psychologie du travail/ clinique du travail au regard des enjeux socio-économiques et des spécificités de l’organisation.
Evaluer l’adéquation entre la demande d’intervention en psychologie du travail/ clinique du travail identifiée et l’offre en psychologie du travail afin d’évaluer la faisabilité de l’intervention dans le respect du code de déontologie.
Consulter les sites spécialisés recensant les appels d’offre pour recenser les projets.
Consulter régulièrement les sites internet de prospects potentiels afin d'identifier les opportunités de projet.
 Identifier et s’inscrire aux réseaux professionnels et académiques diffusant les appels d’offre pour rester informer des propositions et de leurs évolutions.
Décrypter et interpréter les appels d’offre et à projet : les implicites, les attendus réels, les contraintes, l’adéquation au profil et compétences du psychologue du travail.
 Identifier l’origine de la commande (direction, organisation syndicale, CSE, ensemble des partenaires sociaux, représentants du personnels…) pour anticiper la façon dont chaque acteur se représente la problématique d’intervention en psychologie du travail/ clinique du travail.
 Analyser les attendus de la commande : en matière de temporalité, d’échéances, d’objectifs, de moyens et modalités d’action, de jours/hommes…
Consulter les porteurs de l’appel à projet/d’offre pour recueillir leur point de vue quant aux problématiques et moyens de la commande.
Vérifier la compatibilité de ces attendus avec les pratiques définies par le code de déontologie des psychologues.
 Identifier et synthétiser les éléments importants de la commande relevant d’une part de la problématique à traiter dans l’intervention (ex : remobilisation du collectif du travail, renouvellement des métiers, santé et souffrance au travail…) et d’autre part, des conditions de cette intervention (objectifs, moyens, temporalités, ressources…) afin de prioriser les modalités de l’intervention en psychologie du travail / clinique du travail les plus pertinentes pour répondre à la commande.
 Proposer des ajustements dans la réponse de l’appel à projet afin de mieux prendre en compte les spécificités, à la fois de l’organisation, des acteurs, de la problématique et de la réalisation de l’intervention en psychologie du travail/ clinique du travail.
Problématiser les axes d’intervention en psychologie du travail / clinique du travail dans les domaines ciblés par la réponse de l’appel à projet (ex : santé au travail, qualité du travail, collectif de travail, transformations sociotechniques, etc.) pour définir la méthodologie à déployer, les différentes étapes de l’intervention et les livrables attendus.
Chiffrer l’intervention en psychologie du travail / clinique du travail en fonction des différentes contraintes de l’appel à projet/d’offre et des paramètres (temporels, jour/homme, déplacement, matériels d’analyse du travail mobilisés…) définis dans la réponse élaborée.
 Rédiger la réponse à l’appel d’offre/à projet correspondant au formalisme attendu par les organisations afin que le dossier puisse retenir l’attention des destinataires.

Public

Diplôme bac +2.

Nombre d’ECTS
22
Domaine
Formation Continue Orientation & insertion professionnelle
Code répertoire
RNCP37813BC01
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

PST003 : Introduction à la psychologie sociale et des organisations ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Eléments d'analyse des conduites humaines en situation organisationnelle.

PST004 : Introduction à la psychologie cognitive ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Introduction à la psychologie cognitive et aux neurosciences cognitives : perception, mémoire, raisonnement, apprentissage, émotion, contrôle moteur, développement cognitif.
 

PST001 : Statistique descriptive et statistique inférentielle appliquées au travail ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Ce cours présente différents usages de la statistique dans l'étude du travail. Il vise à fournir des outils de base pour construire, exploiter, interpréter, critiquer des données statistiques sur le travail.

PST002 : Introduction à la psychologie clinique ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

  • Introduire à la psychologie clinique et à la démarche clinique en psychique
  • Introduire aux orientations qui s’appuient, en psychologie du travail, sur des postures et méthodologies cliniques
  • Transmettre les principaux concepts de psychologie clinique indispensables pour abord

18 ECTS - 3 UE à choisir parmi:

PSY204 : Vers un travail sans le corps ? ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Description :

PU2101 : Autre UE parmi celles du département, après accord du responsable ( 6 ECTS)

Nombre d'heures :

PSY210 : Le travail vu par les philosophes (atelier de lecture de textes) ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

L'objectif de cet atelier de lecture est de permettre aux auditeurs du CS et à toute personne intéressée de développer ses capacités de lecture et d'analyse de textes issus de la philosophie qui sont souvent d'un abord difficiles.

AST101 : Genre et travail ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 50.00

Sensibiliser les participants à la question des inégalités de genre dans tous les domaines du monde professionnel.

ERG126 : Approche ergonomique des situations de travail ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

  • Situer l’ergonomie dans les sciences du travail.
  • Présenter l’analyse ergonomique du travail : les concepts, la démarche, les méthodes et les outils propres à la discipline.
  • Présenter les composantes déterminantes des situations de travail sur l’activité et leurs effets sur la
TET008 : Analyse des situations de travail ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Cet enseignement vise, à partir d'apports théoriques et méthodologiques, une initiation générale aux différentes formes d'analyse du travail centrée sur la compréhension, le diagnostic et la transformation des situations de travail.

NTA101 : Intelligence Artificielle : défis technologiques et enjeux sociétaux ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

Cette UE d’ouverture vise à initier les auditeurs et auditrices à la diversité des enjeux liés à l’Intelligence Artificielle (IA), en explorant son développement, ses applications et ses implications dans la société contemporaine.

PSY201 : Le travail du courage ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Description :

TOF101 : Analyse des emplois et des activités professionnelles ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Cet enseignement vise à :