Introduction à la psychologie cognitive
Description
Après un historique de la psychologie et un examen de la déontologie du psychologue et des questions actuelles de la psychologie, le cours abordera:
- certaines grandes fonctions cognitives (perception, mémoire, raisonnement...)
- le développement de la cognition principalement à partir des travaux de Piaget.
Finalité
Introduction à la psychologie cognitive et aux neurosciences cognitives : perception, mémoire, raisonnement, apprentissage, émotion, contrôle moteur, développement cognitif.
Compétences visées
Être capable de :
- distinguer les grandes étapes de l'histoire de la psychologie scientifique ;
- comprendre les principaux modèles du fonctionnement cognitif ;
- connaître les expériences pionnières qui ont permis d'expliquer les grandes fonctions cognitives ;
- lire un article de psychologie cognitive (introduction).
Description des modalités d'évaluation
Pour information: le nom de l'enseignant de cette UE est consultable sur le site de la chaire. Par ailleurs, cet enseignement est également dispensé en stage de formation continue sous le code PST004.
- Nombre d’ECTS
- 6
- Durée en nombre d'heures
- 60.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Année de création
- 2017
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).