La formation des adultes : histoire, enjeux et acteurs

Code
FAD101

Description

  • Principales réformes qui jalonnent l’histoire de la formation professionnelle et leur lien au contexte socio-économique
  • Principes décisionnels, cadre législatif et financier :
    • Négociation des ANI et adoption des lois, place des partenaires sociaux
    • Contribution de la formation professionnelle et de la taxe d’apprentissage, ventilation des fonds
  • Lignes directrices de la réforme de septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et du Programme d’Investissement dans les Compétences (PIC)
  • Présentation des principaux acteurs, de leurs prérogatives et domaines d’intervention respectifs :
    • État, France Compétence, Conseil Régional, OPCO, OPMQ, Associations transitions pro, France Travail
    • Organismes de formation, entreprises, individus…
  • Dispositifs formatifs et financiers (CPF, Parcours de transition professionnel, Contrat et périodes de professionnalisation, Contrat d'apprentissage, Plan de développement des compétences, TransCo…)

Finalité

  • Éclairer les principaux enjeux, orientations et intentions des réformes de ces dernières années qui structurent le champ de la formation professionnelle continue.
  • Décoder les fondamentaux de la construction des politiques publiques et paritaires de la formation professionnelle en France : principes décisionnels, principaux acteurs, dispositifs, mécanismes de régulation.
  • Décrypter, en termes de contours normatifs et d’usages sociaux, les principaux dispositifs permettant de répondre aux besoins d’insertion, d’évolution ou de reconversion professionnelle des personnes.

Compétences visées

  • Acquérir une capacité d’analyse du champ et des usages de la formation professionnelle.
  • Connaître les principes décisionnels qui président à l’adoption du cadre politique dans le champ de la formation professionnelle continue.
  • Maitriser les lignes directrices de la réforme de septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » :
    • publics visés
    • dispositifs formatifs et financiers (CPF, Parcours de transition professionnel, CPF, Contrat et périodes de professionnalisation, Contrat d'apprentissage, Plan de développement des compétences, Transco, VAE…)
    • principaux acteurs institutionnels et opérationnels.
  • Savoir trouver et utiliser les principales sources d'information (organismes, livres, revues, ressources) en matière de formation continue.

Description des modalités d'évaluation

Étude de cas permettant de s’assurer de la maitrise des différents dispositifs de la formation professionnelle pertinents à mobiliser en fonction du contexte d’intervention et du profil des bénéficiaires 

Public

Toute personne souhaitant se professionnaliser dans le secteur de la formation et ayant besoin d’acquérir des premiers repères relatifs à la construction et aux acteurs des politiques publiques et paritaires de la formation professionnelle.

Nombre d’ECTS
4
Durée en nombre d'heures
40.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Année de création
2020
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui

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