La formation des adultes : histoire, enjeux et acteurs
Code
FAD101
Description
- Principales réformes qui jalonnent l’histoire de la formation professionnelle et leur lien au contexte socio-économique
- Principes décisionnels, cadre législatif et financier :
- Négociation des ANI et adoption des lois, place des partenaires sociaux
- Contribution de la formation professionnelle et de la taxe d’apprentissage, ventilation des fonds
- Lignes directrices de la réforme de septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et du Programme d’Investissement dans les Compétences (PIC)
- Présentation des principaux acteurs, de leurs prérogatives et domaines d’intervention respectifs :
- État, France Compétence, Conseil Régional, OPCO, OPMQ, Associations transitions pro, France Travail
- Organismes de formation, entreprises, individus…
- Dispositifs formatifs et financiers (CPF, Parcours de transition professionnel, Contrat et périodes de professionnalisation, Contrat d'apprentissage, Plan de développement des compétences, TransCo…)
Finalité
- Éclairer les principaux enjeux, orientations et intentions des réformes de ces dernières années qui structurent le champ de la formation professionnelle continue.
- Décoder les fondamentaux de la construction des politiques publiques et paritaires de la formation professionnelle en France : principes décisionnels, principaux acteurs, dispositifs, mécanismes de régulation.
- Décrypter, en termes de contours normatifs et d’usages sociaux, les principaux dispositifs permettant de répondre aux besoins d’insertion, d’évolution ou de reconversion professionnelle des personnes.
Compétences visées
- Acquérir une capacité d’analyse du champ et des usages de la formation professionnelle.
- Connaître les principes décisionnels qui président à l’adoption du cadre politique dans le champ de la formation professionnelle continue.
- Maitriser les lignes directrices de la réforme de septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » :
- publics visés
- dispositifs formatifs et financiers (CPF, Parcours de transition professionnel, CPF, Contrat et périodes de professionnalisation, Contrat d'apprentissage, Plan de développement des compétences, Transco, VAE…)
- principaux acteurs institutionnels et opérationnels.
- Savoir trouver et utiliser les principales sources d'information (organismes, livres, revues, ressources) en matière de formation continue.
Description des modalités d'évaluation
Étude de cas permettant de s’assurer de la maitrise des différents dispositifs de la formation professionnelle pertinents à mobiliser en fonction du contexte d’intervention et du profil des bénéficiaires
Public
Toute personne souhaitant se professionnaliser dans le secteur de la formation et ayant besoin d’acquérir des premiers repères relatifs à la construction et aux acteurs des politiques publiques et paritaires de la formation professionnelle.
- Nombre d’ECTS
- 4
- Durée en nombre d'heures
- 40.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Année de création
- 2020
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
Diplômes dans lesquels apparaît cette UE
- Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Formation et travail
- Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, clinique du travail et psychologie
- Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, diversités, prévention des risques
- Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, orientation et parcours professionnels
- Master Droit, économie et gestion mention gestion des ressources humaines parcours GRH et transformations numériques
Blocs de compétences
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).
- LG036C14
- LG041B11
- LG041B12
- LG041B13
- LG041B14
- LG041B15
- MR108B30