Reconnaissance et travail
Description
Cette UE vise à répondre à deux interrogations qui formeront les deux moments principaux du cours. Dans un premier temps, il s’agira de se demander pourquoi nous avons besoin de reconnaissance, ce qui nous conduira à tâcher d’identifier les ressorts anthropologiques permettant de rendre compte de ce « besoin vital de reconnaissance » (Charles Taylor). Après quoi, il s’agira d’interroger les raisons pour lesquelles autant de personnes, dans le champ du travail, se plaignent aujourd’hui de n’être pas reconnues, en réfléchissant par conséquent aux mécanismes sociaux pouvant induire des situations de non-reconnaissance. En s'attachant à la question de la reconnaissance telle qu'elle se pose dans la sphère du travail, il s'agira donc de réfléchir à ce que "reconnaître" et "être reconnu" signifient au travail. Ce qui pose un certain nombre de questions auxquelles il s'agira moins de répondre de façon univoque que de montrer la façon dont elle se trouve abordée aussi bien en philosophie sociale du travail que dans les sciences du travail (sociologie du travail et sciences de gestion): quel est l'objet de la reconnaissance au travail (l'individu, son activité, le travail réalisé?); quel est ou quels sont les sujets de la reconnaissance, ou qui est habilité à reconnaître (les managers, les pairs, les partenaires, usager ou clients ou, plus globalement, la société? comment la reconnaissance s'exprime-t-elle (par des primes ou des promotions ou par des formes de jugement et d'appréciation du travail?).
Finalité
Cette UE vise à analyser les situations professionnelles au sein desquelles se jouent des enjeux de reconnaissance - attente, demande ou lutte de reconnaissance, mais aussi sentiment de mépris, d’invisibilité ou de non-considération. Ce faisant, elle vise également à se familiariser avec un mode de réflexion et des concepts issus de la philosophie sociale et politique ainsi que de la sociologie et de la psychologie du travail, formant ainsi des outils pour la pratique professionnelle.
Compétences visées
Développement d’une capacité réflexive et d’un esprit critique permettant d’interroger des situations professionnelles et sociales concrètes sous l’angle de la problématique de la reconnaissance. Capacité à mobiliser des types de raisonnements et des concepts issus des SHS pour penser la pratique ou construire un travail de recherche portant sur le travail et ses enjeux sociaux, symboliques et psychiques.
Description des modalités d'évaluation
Réalisation d'un compte-rendu écrit sur un ouvrage ou un article pourtant sur le thème de la reconnaissance au travail. La méthodologie de cet exercice sera présentée lors du cours.
Public
La formation s’adresse à toute personne intéressée par les enjeux de la reconnaissance dans le champ du travail comme, plus généralement, des sociétés contemporaines.
- Nombre d’ECTS
- 4
- Modalité(s) d'évaluation
- Projet(s)
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément