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Diplôme

Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations parcours Chef de projet handicap et emploi

Code : LP11501A
Mise à jour le : 07-11-2025

Objectifs pédagogiques

La·Le chef·fe de projet Handicap & emploi conduit ou contribue à des projets d’insertion, de formation, de recrutement, d’intégration et de reclassement des personnes en situation de handicap comme à des actions en faveur de l’égalité de traitement.

Elle travaille au sein d’une organisation intervenant dans les champs médicaux, sociaux et/ ou professionnels ou dans une entreprise des secteurs public et privé.
Elle mobilise les dispositifs, services, prestations, mesures de droit commun ou spécifiquement dédiés au public handicapé, à la compensation du handicap, et inscrit son action dans un partenariat étendu et complexe.

Niveau de sortie :
Bac + 3, Bac + 4
ECTS :
60
Déployabilité
A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)

Compétences et débouchés

La licence a pour finalité de former des acteur·rice·s capables de mettre en œuvre des solutions nouvelles et pertinentes pour améliorer l’emploi des personnes handicapées. Elle doit, à ce titre, permettre :

  • de développer une capacité d’expertise en matière de construction des parcours d’insertion professionnelle/ de maintien dans l’emploi des personnes handicapées;
  • de participer à l’élaboration de politiques d’entreprises/organisations pour l'emploi des personnes handicapées;
  • l'acquisition de capacités d'analyse des situations de handicap à partir des principaux cadres conceptuels du domaine, de la connaissance des grandes déficiences invalidantes (motrice, sensorielle, mentale, psychique, etc.), de l'identification des éléments de l'environnement impliqués dans la fabrique de ces situations et ceux qui favorisent la participation sociale des personnes handicapées;
  • de s’approprier les notions de psychologie essentielles à la compréhension et à la pratique de la relation d’aide pour la promotion de parcours ou projets individuels autodéterminés;
  • la maîtrise (analyse, compréhension et application) de l’environnement politique, juridique, économique des organisations afin de comprendre les réformes en cours et de pouvoir y déployer des projets innovants;
  • l'acquisition des outils et méthodes pour la construction, la gestion et la conduite de projets en y associant une démarche scientifique et une démarche qualité ;
  • d'acquérir des compétences en matière de management des organisations et ressources humaines ;
  • la connaissance des réseaux et la capacité à coordonner les acteurs impliqués dans la mise en œuvre des projets;
  • d'acquérir les bases des techniques de gestion et de la responsabilité sociale des entreprises pour  les mobiliser.

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Modalités de validation

La validation de la licence professionnelle est prononcée par un jury au vu de l’évaluation de chacune des unités d’enseignement et d’un mémoire rédigé à l’issue de la formation qui fera l’objet d’une soutenance orale. La validation s’effectue à partir des éléments suivants, lesquels permettront la délivrance du diplôme :

• suivi et validation des unités d’enseignement avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 ;
• validation de l’expérience professionnelle ou stage de 560 heures (UASA03) et du projet tuteuré (UASA04) : rédaction d'un mémoire et soutenance devant jury.

Prérequis et conditions d'accès

La licence est ouverte aux :
• titulaires d’un diplôme national de niveau bac+2 ;
• personnes justifiant d’un niveau de formation bac+2 reconnu par la validation des études supérieures en rapport avec le diplôme ;
• candidat·e·s justifiant d’une expérience professionnelle ou personnelle en rapport avec les compétences correspondantes à la licence permettant de demander l’accès à la formation via la validation des acquis de l’expérience (VAE). Pour les candidat·e·s n’ayant pas le niveau requis, une entrée en certificat de compétence Consultant·e en insertion dans le domaine du handicap (CC78) est possible. L’admission en licence peut se faire par la suite à condition d’avoir validé le certificat et obtenu la VAP85 (validation des acquis professionnels).

La candidature au diplôme se fait via l'application démarches simplifiées à partir du 1er avril (lien de candidature prochainement disponible).

Mentions officielles

Code RNCP
40290
Date d'enregistrement au RNCP
Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP

Modalités et délais d'accès

Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
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Équivalences, passerelles & suite de parcours

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Mots-clés
Informations complémentaires
Type de diplôme
Licence professionnelle
Code NSF
120g - sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances
310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Codes ROME
Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise[M1402]
Chef de projet en organisation[M1402]
Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap[M1502]
Accompagnateur / Accompagnatrice technique d'insertion professionnelle[K1203]
Formacode
Handicapé [81020]
Stratégie sociale entreprise [33036]
Code du parcours
LP11501
URL externe
https://handicap.cnam.fr/formations-sur-le-handicap--114356.kjsp

Blocs de compétences

Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.

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