Techniques et méthodologie de la démarche scientifique : bases théoriques
Description
- La démarche scientifique
- Problématique - hypothèses.
- L'observation
- Les entretiens et les questionnaires
- La recherche et la gestion de la documentation classique et informatisée
- La présentation orale et écrite des rapports et mémoires
Finalité
Cet enseignement vise à apporter les outils méthodologiques permettant d'identifier, définir et argumenter les problématiques pertinentes des domaines sanitaire, social, médico-social et du handicap.
Il s'agira de s'approprier les méthodes et outils pour réaliser des recherches bibliographiques, évaluer les informations et les organiser, acquérir une réflexion critique, connaître et élaborer des outils de mesure pour mener des études de terrain contrôlées et systématisées. Une attention particulière sera portée sur les méthodes participatives et l'accessibilité des outils d'enquête.
Compétences visées
Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources, dont les publications scientifiques et professionnelles, pour documenter une problématique et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Acquérir les compétences nécessaires pour développer une argumentation centrée sur une problématique et développer des hypothèses
Savoir mener, de manière autonome ou en collaboration, des études systématiques impliquant outre l'élaboration d'une problématique, la mise en oeuvre d'un protocole d'observation ou d'expérimentation, la collecte des données, l'analyse et l'interprétation des résultats afin de préconiser des solutions innovantes et valides dans le cadre de projets.
Communiquer par oral et par écrit afin de présenter ses travaux et argumentations (préparation à la présentation écrite et orale du mémoire)
Description des modalités d'évaluation
Note de synthèse sur une thématique définie en cours.
Public
Il est conseillé d'avoir le niveau bac.
Cette unité d'enseignement s'adresse uniquement aux personnes inscrites à la LP115 ou souhaitant valider le certificat de compétence "Consultant en insertion dans le domaine du handicap" (CC78).
- Nombre d’ECTS
- 2
- Durée en nombre d'heures
- 20.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Année de création
- 2017
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
- Certificat de compétence Consultant en insertion dans le domaine du handicap
- Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations parcours Cadre du secteur social-santé en polynésie
- Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations parcours Cadre manager des établissements thermaux
- Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations parcours Chef de projet handicap et emploi
- Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations parcours Gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
- Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations parcours Intervention sociale et Interculturalité
- Licence professionnelle Métiers de la santé : nutrition, alimentation parcours Coordination de projet nutrition
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).
- LP115B11
- LP115B12
- LP115B21
- LP115B22
- LP115B23
- LP115B31
- LP115B32
- LP115B61