La relation d'aide et qualité de vie

Code
HTS107

Description

- Origines de la relation d'aide et psychologie humaniste
- Fondements philosophiques et éthiques de la relation d'aide et des notions d'autonomie, d'autodétermination
- La relation d'aide, la qualité de vie et ses mesures
- La relation d'aide en entreprise
- La relation d'aide spécifique
Obs. : programme donné à titre indicatif ; certains points peuvent faire l'objet de modification

Finalité

Initier l'auditeur à la relation d'aide, tant sur le plan théorique que pratique ;
• transmettre des notions de base en philosophie, éthique, psychologie, utiles à la compréhension et à la pratique de la relation d'aide d'une part et, d'autre part, à la compréhension du concept de « qualité de vie »;
• réfléchir, en tant que professionnels, à l'intégration de ces éléments dans sa pratique et en harmonie avec son champ d'intervention (ressources humaines, service social, éducation, ergonomie, rééducation, etc.).

Compétences visées

Développer un savoir-faire professionnel et personnel permettant d'utiliser un ensemble de procédés spécialement conçus pour aider la personne à mener à bien, de manière active et autodéterminée, ses projets (notamment ceux qui impliquent un changement) ;

Savoir mobiliser ses connaissances dans le domaine du handicap, de la perte d'autonomie, de la santé ou de la vulnérabilité sociale, et de la relation d'aide pour épauler de manière efficace les aidants et accompagnateurs des personnes.

Public

Personnels des établissements sociaux, sanitaires, médico-sociaux, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises ; médecins (notamment du travail) ; ergonomes ; psychologues ; kinésithérapeutes ; infirmiers.
Niveau d'entrée : bac + 2 (Diplômes d'État dans le domaine de la santé, de l'éducation, de l'emploi...).
Néanmoins, si l'expérience professionnelle le justifie, il existe une possibilité de dérogation (dossier + entretien).  

Nombre d’ECTS
4
Durée en nombre d'heures
40.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Année de création
2017
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui

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