Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

LP115B41
Situations de handicap, participation sociale, citoyenneté

Description

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Mobiliser les cadres conceptuels d'analyse systémique du handicap (i.e., CIF-OMS, PPH) tenant compte des problématiques de santé des personnes, de leurs limitations d’activité et leurs restrictions de participation subies dans leur milieu de vie afin de déterminer leurs besoins de compensation, les éléments facilitateurs ou obstacles de leur environnement dans leur insertion sociale et professionnelle ;
Identifier les attentes, besoins et problématiques des personnes en tenant compte des aspects réglementaires afin de recueillir les éléments utiles à la construction de leur projet de vie et parcours professionnel ; Identifier les réseaux, mesures, aides, outils, services, prestations (…) relatifs à la facilitation de la participation des personnes handicapées selon les différentes étapes de leurs parcours dans une perspective de construction de projet active et autodéterminée ; •
Mener des études de terrain permttant de poser des diagnotics et de préconniser des solutions selon les problématiques rencontrées

Nombre d’ECTS
12
Domaine
Épidémiologie Addictologie Santé publique
Code répertoire
RNCP40290BC04
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

HTS101 : Handicap : concepts fondamentaux et panorama sur les déficiences ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

- Porter à la connaissance des élèves les définitions du handicap, leurs évolutions et leurs conséquences
- Leur permettre une mise en perspective socio-historique

HTS103 : La vie quotidienne des personnes en situation de handicap ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Apporter aux élèves des connaissances relatives aux multiples aspects de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.

HTS107 : La relation d'aide et qualité de vie ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Initier l'auditeur à la relation d'aide, tant sur le plan théorique que pratique ;